Les Québécois sont de plus en plus anxieux de faire faillite avec la hausse des taux d'intérêt
La Banque du Canada a une fois de plus haussé son taux mercredi.
Mon Fric
De plus en plus de ménages éprouvent de l'anxiété quant à la possibilité de pouvoir boucler leur budget avec la 6e hausse d'affilée des taux d'intérêt, rapporte TVA Nouvelles.
Les familles qui étaient déjà endettées sont d'autant plus anxieuses, constate le président du syndic de faillite Jean Fortin et Associés.
« Beaucoup de personnes se posent des questions sur l’avenir. Combien d’autres hausses sont à venir ? », explique-t-il en entrevue avec TVA Nouvelles.
D'ailleurs, les dettes à la consommation sont la cause principale du problème d'endettement. « Les cartes de crédit, les prêts personnels, les marges de crédit : c’est vraiment un boulet qu’on ne peut se permettre. On ne peut pas entrer dans le budget tout en protégeant la maison qui est souvent notre actif principal », illustre-t-il.
Il conseille aux personnes endettées de faire un plan de réduction de dettes. « Soit faire des coupures dans certaines dépenses pour pouvoir rembourser des dettes de consommation plus rapidement, ou soit faire une proposition de consommateur qui fait en sorte de négocier une baisse avec les créanciers », explique le syndic.
Cet argent permettra de payer l'hypothèque. D'ailleurs, les experts estiment que la hausse des taux n'est que temporaire et devrait durer un an ou deux.
« Il faut passer à travers la tempête », avance M. Fortin.