Mon Fric
Les tarifs douaniers portent déjà leurs fruits, selon l'administration Trump
Capte d'écran photo Facebook  

Les tarifs douaniers portent déjà leurs fruits, selon l'administration Trump

D'après eux, c'est une stratégie payante.

J. Martel

Un membre de l'administration Trump affirme que la politique de droits de douane universels donne déjà des résultats encourageants.

C'est le représentant au commerce de la Maison-Blanche, Jamieson Greer, qui a défendu mardi les droits de douane devant la commission des finances du Sénat.

Selon ce qu'a indiqué le représentant, deux constructeurs automobiles auraient même déjà prévu d’augmenter leurs capacités de production aux États-Unis: « Près de 50 pays m’ont contacté personnellement pour discuter de la nouvelle politique du président et pour examiner comment aboutir à la réciprocité. [...] Plusieurs de ces pays, comme l’Argentine, le Vietnam, l’Inde et Israël ont suggéré qu’ils réduiraient leurs droits de douane et leurs barrières non douanières, en accord avec la politique du président. »

Depuis que le président Donald Trump a annoncé les droits de douane, les marchés boursiers ont été vivement affectés et plusieurs élus aux États-Unis ont exprimé leurs inquiétudes quant aux conséquences de ces mesures.

Le sénateur de l'Orégon, le démocrate Ron Wyden, a déploré le fait que l'administration Trump n'a envoyé aucun « message clair sur comment ces droits de douane ont été décidés, combien de temps ils resteront en place, s’ils sont un outil de négociation ou un projet pour tenter de couper les États-Unis du commerce international ».

Mark Warner, qui est un démocrate, a déclaré que « l’idée selon laquelle nous allons tabasser nos amis comme nos adversaires [est] insultante ».

Enfin, selon Jamieson Greer, il ne faut pas s'attendre à des annonces d'exemptions: « Le président a été très clair avec moi et d’autres sur le fait qu’il n’a pas l’intention d’avoir des exceptions et exemptions. »

Source: La Presse