Loblaw et Metro visés par une importante action collective en raison du prix de la viande
Les consommateurs auraient payé des milliards en surplus...
Mon Fric
Alors que le prix des aliments continue d'exploser, malgré une inflation qui diminue dans les autres industries, Metro, Loblaw et d'autres détaillants sont visés par une demande d'action collective, rapporte La Presse.
L'action en justice accuse ces chaînes d'avoir illégalement fixé le prix de la viande, faisant ainsi payer « des milliards » de plus aux familles canadiennes.
Le document consulté par La Presse allègue que, depuis au moins 2007, le prix de la viande aurait été manipulé. La requête vise non seulement Metro et Loblaw, mais également Walmart, George Weston et Aliments Maple Leaf.
Rappelons qu'avant le prix de la viande, c'était plutôt le pain qui avait été visé par des actions similaires.
La requête est celle des cabinets LPC Avocat et Renno Vathilakis et elle a été déposée à la Cour supérieure du Québec. Elle allègue que les entreprises mentionnées plus haut ont pu toucher « plusieurs milliards de dollars » en « violant intentionnellement les lois sur la fixation des prix ».
Au moment où ces lignes étaient écrites, aucune de ces allégations n'a été prouvée devant la justice, qui n'a pas encore décidé si elle entendra la cause ou non.
Rappelons que le Bureau de la concurrence enquête actuellement sur le prix du pain, concernant des « allégations de fixation des prix visant d’autres entreprises, notamment Metro, Sobeys (IGA au Québec), Walmart, Tigre Géant et Maple Leaf ».
Rappelons qu'en juin, Canada Bread s'est vu imposer une amende de 50 millions de dollars. De leur côté, George Weston et Loblaw avaient reçu l'immunité s'ils coopéraient.
Contactés par La Presse, Loblaw et George Weston ont affirmé que la requête en justice était « sans fondement ».
« Elle relève également de l’opportunisme, ce qui sera démontré devant le tribunal, le seul endroit où le débat devrait avoir lieu. La position de Loblaw et de George Weston à l’égard de ce type de comportement est sans équivoque », a répondu la vice-présidente aux communications chez Loblaw, Catherine Thomas, à La Presse.
Metro allègue ne pas « avoir participé à une entente » sur le prix de la viande et affirme également ne pas « avoir enfreint la Loi sur la concurrence », écrit-on à La Presse.
Walmart et Maple Leaf n'avaient pas encore répondu au courriel envoyé par le quotidien montréalais.
Articles recommandés:
- Les profits de Loblaw connaissent une forte hausse à cause de l'inflation
- Une nouvelle mesure de vérification de facture chez Loblaw fait grogner bien des clients.
- Déclarations importantes de Loblaw sur les hausses de prix dans les épiceries
- Le président de Loblaw reçoit une hausse de salaire de 1,2 M$ parce qu'il était « sous-payé » à 10,6 M$
- Loblaw affirme qu'elle ne fait pas d'argent sur le dos de ses clients