Mon Fric
Mark Carney se dirige vers une victoire écrasante, selon un récent sondage
Captures d'écran vidéos Instagram  

Mark Carney se dirige vers une victoire écrasante, selon un récent sondage

C'est la dégringolade pour Pierre Poilievre...

J. Martel

Un récent sondage indique que Mark Carney risque d'obtenir une victoire écrasante lors du scrutin du 28 avril, rapporte La Presse.

C'est un sondage mené par la firme Nanos Research pour La Presse et The Globe and Mail qui a révélé que Mark Carney est le choix le plus populaire auprès des électeurs et des électrices du Canada.

Selon ce qu'indique le sondage, 47 % des Canadiens disent croire que Mark Carney serait un excellent négociateur afin de traiter avec le président américain Donald Trump, tandis que 62 % des Canadiens pensent qu'il est le meilleur candidat pour défendre les intérêts économiques du pays et sa souveraineté.

Il y a deux mois, Pierre Poilievre était au sommet des intentions de vote, mais les temps ont changé, car seulement 24 % des Canadiens disent maintenant croire qu'il serait le meilleur candidat pour composer avec la présidence de Trump.

Le sondeur Nik Nanos, qui a opéré le sondage entre le 29 mars et le 3 avril, a expliqué au journal La Presse:

« De toute évidence, les Canadiens sont très préoccupés par l’avenir de nos relations avec les États-Unis durant cette campagne électorale. Et à cet égard, Mark Carney dispose d’un avantage important par rapport au chef conservateur Pierre Poilievre, notamment au Québec, pour gérer le pays en cette période de crise. »

Alors que 63 % des répondants au sondage ont confié que les récentes tensions entre le Canada et les États-Unis sont leur préoccupation principale pour ce qui est du prochain scrutin, Nik Nanos a confirmé que ce facteur jouera un rôle majeur:

« L’ombre de Donald Trump plane largement au-dessus de la campagne électorale. Il faut souligner que l’on vient d’assister au soi-disant jour de la libération de Donald Trump [le 2 avril], qui confirmait une autre salve tarifaire. C’est donc bien présent dans l’esprit des Canadiens. »

Évidemment, comme disent les politiciens, le vrai sondage aura lieu le 28 avril et bien des choses peuvent encore changer au cours des deux prochaines semaines! À suivre!

Source: La Presse