Si vous fumez la cigarette, sachez que, dès jeudi, le paquet vous coûtera plus cher en taxes, rapporte La Presse canadienne.
Ainsi, la taxe sur les produits du tabac sera plus chère de 8 $ sur les cartons de 200 cigarettes.
Le taux de la taxe spécifique par cigarette et par gramme de tabac en vrac ou en feuilles sera également augmenté. Le gouvernement québécois a annoncé qu'il passera de 14,9 cents à 18,9 cents.
Le taux de taxe par gramme d'autre tabac que ceux susmentionnés et les cigares, il passera de 22,92 cents à 29,07 cents.
Dans un communiqué publié mercredi, le ministre des Finances, Eric Girard, a annoncé que ces augmentations sont les premières depuis 2014 et qu'elles sont faites dans le but de faire baisser le taux de tabagisme au Québec.
Avec cette mesure fiscale, la Coalition Avenir Québec (CAQ) souhaite réduire le nombre de fumeurs, spécialement chez les jeunes, et diminuer la prévalence du tabagisme à 10 % d'ici deux ans.
En 2021, le taux de tabagisme était de 13,3 % au Québec, d'après les calculs de Statistique Canada. Le Québec était le 4e plus grand consommateur de tabac au pays.
Le cabinet du ministre des Finances précise que, chaque année, ce sont 3,8 milliards de dollars qui sont dépensés en coûts de santé reliés au tabagisme.
Depuis des années, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) réclame davantage de taxes sur les produits du tabac comme pouvoir de dissuasion, mais aussi pour financer ces soins de santé.
L'organisation estime que le Québec taxe de 30 $ de moins les produits du tabac que la moyenne canadienne.
Articles recommandés: