Mauvaise nouvelle pour les Québécois qui font leur épicerie chez Metro.
« Ce n’est pas des bonnes nouvelles »
Mon Fric
Les clients chez Metro remarqueront bientôt que certains aliments coûtent plus cher. De nouvelles augmentations de prix vont avoir lieu, rapporte TVA Nouvelles, qui cite le patron de la chaîne d'épiceries, Eric La Flèche.
Le gel des prix prendra fin au début du mois de février et Metro aurait déjà reçu « des milliers » de requêtes pour augmenter les prix de la part de ses fournisseurs, a-t-il été précisé mardi durant l'assemblée annuelle des actionnaires.
Rappelons que ce sont plus de 27 000 demandes de hausse de prix de plus de 10 % qui ont été envoyées à Metro en 2022, soit trois fois plus que d'ordinaire.
« Les discussions se poursuivent. On négocie ferme. Il y a des fournisseurs qui insistent et qui vont obtenir des augmentations de prix si on veut continuer à avoir accès à la marchandise », poursuit le grand patron de Metro.
Les demandes visent surtout des aliments secs, qui composent environ « 50 à 60 % des ventes d'aliments ».
Metro affirme absorber une part des augmentations de prix, et cite la baisse de sa marge brute au premier trimestre, qui est passée de 19,9 à 19,6 %, en incluant les activités d'épicerie, de pharmacie et de boulangerie. Rappelons que Metro est également propriétaires de Super C, de Food Basics, de Jean Coutu, de Brunet et de Première Moisson.
Metro a connu une hausse de ses profits de l'ordre de 11 % pour les trois premiers mois de son année financière, soit 231,1 M$.
Quant à la facture d'épicerie, elle a bondi de 10 %.
« Ce n’est pas des bonnes nouvelles, ce 10 %. Ni pour les consommateurs ni pour personne dans la chaîne d’approvisionnement. Ça met beaucoup de pression dans le système et c’est clairement beaucoup plus difficile à gérer », a concédé Eric La Flèche.
Articles recommandés:
- Les épiceries Metro ont donné pour 50 millions de dollars en nourriture l'an dernier.
- Les primes des grands patrons de Metro augmentent
- Un problème majeur force des pharmacies Jean Coutu et Brunet à fermer ses portes aujourd'hui
- Le transport en commun sera offert gratuitement pour une certaine partie de la population
- Métro va empêcher ses fournisseurs d'augmenter les prix pour une période de trois mois