Les Québécois les plus riches ne pourront bientôt plus avoir accès au crédit d'impôt pour les fonds de travailleurs. Dans son plus récent budget annoncé mardi, la Coalition avenir Québec (CAQ) a annoncé son intention de privilégier les investissements de la classe moyenne, rapporte la Presse canadienne.
Ainsi, dès 2024, tous ceux qui gagnent plus de 112 655 $ ne pourront plus toucher le crédit d'impôt provincial pour les fonds de travailleurs. Les fonds concernés sont le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction, mais pas le Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD).
Les sommes totales des cotisations admises annuellement possèdent d'ailleurs un plafond, mais la pandémie a fait en sorte que ces fonds étaient de plus en plus populaires.
Avec sa nouvelle mesure, le ministre des Finances, Eric Girard évalue à 60 000 le nombre de nouveaux épargnants issus de la classe moyenne.
La CAQ a également étiré la période minimale de détention des actions des fonds de travailleurs, pour la faire passer à cinq ans dès le 1er juin 2024. Actuellement, les cotisations maximales sont de 5 000 $ par année pour le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction. Ces cotisations permettent d'avoir droit à un crédit d'impôt de 15 % au provincial.
« Je pense que le gouvernement a un œil sur le coût des crédits d’impôt, qu’il veut contrôler. Ils aiment la prévisibilité et le contrôle des coûts. Oui, c’est sûr qu’il faut voir les coûts, mais il faut aussi voir les bénéfices que ces fonds-là apportent », a réagi la présidente de la CSN, Caroline Senneville, aussi présidente du conseil d’administration de Fondaction, en entrevue à La Presse canadienne.
Articles recommandés:
- Voici combien vous aurez de plus dans vos poches grâce aux baisses d'impôt annoncées dans le budget de la CAQ
- 35% des Québécois ne vont pas bénéficier de la baisse d'impôts
- 7 astuces pour votre déclarations de revenus
- Voici 7 choses à ne pas oublier lorsque vous ferez vos impôts
- Voici quoi vérifier pour savoir si vous êtes admissible au crédit d’impôt de 2000 $.