Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Facebook au Canada
Wow, ça pourrait changer beaucoup de choses pour les Canadiens...
Mon Fric
Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Facebook au Canada... En effet, si le gouvernement fédéral va de l'avant avec son projet de loi C-18, les Canadiens risquent de ne plus pouvoir consulter des contenus d'actualité sur le réseau social cofondé par Mark Zuckerberg, rapporte TVA Nouvelles.
C'est du moins ce qu'a révélé The Globe and Mail dans ses colonnes ce samedi matin.
Le quotidien révèle que la décision de Meta, groupe auquel appartiennent notamment Facebook et Instagram, a été prise au cours de cette semaine.
« Si la loi sur les nouvelles en ligne est adoptée dans sa forme actuelle, nous mettrons fin à la disponibilité du contenu des nouvelles sur Facebook et Instagram pour les Canadiens », a confié à The Globle and Mail Lisa Laventure, porte-parole de Meta.
« Un cadre législatif qui nous oblige à payer pour des liens ou du contenu que nous ne publions pas, et qui ne sont pas la raison pour laquelle la grande majorité des gens utilisent notre plateforme, n'est ni durable ni viable », a-t-elle notamment ajouté.
Rappelons que le projet de loi C-18 a pour objectif d'obliger les gros joueurs du web, dont fait partie Meta, à donner une compensation aux médias canadiens qui publient ou créent des liens vers leurs contenus d'actualité.
« Le texte réglemente les intermédiaires de nouvelles numériques afin de renforcer l’équité sur le marché canadien des nouvelles numériques et de contribuer à sa viabilité. Il établit un cadre dans lequel les exploitants d’intermédiaires de nouvelles numériques et les entreprises de nouvelles peuvent conclure des accords concernant le contenu de nouvelles rendu disponible par les intermédiaires de nouvelles numériques. Ce cadre tient compte des principes de liberté d’expression et d’indépendance journalistique », peut-on lire sur le site web Parlement du Canada.
TVA Nouvelles indique que la Chambre des Communes a approuvé ce projet de loi. Il est désormais étudié par le Sénat.
The Globe and Mail s'est également entretenu avec le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, qui ne semble pas impressionné par cette décision de Meta qu'il voit avant tout comme une menace.
« Cette tactique n'a pas fonctionné en Australie, et elle ne fonctionnera pas ici. Les Canadiens ne seront pas intimidés. Tout ce que nous demandons à Facebook, c'est de négocier des accords équitables avec les médias lorsqu'ils profitent de leur travail », a-t-il fait savoir.
Dans un reportage diffusé au Téléjournal de samedi, Alain Saulnier, auteur du livre Les barbares numériques : Résister à l'invasion des GAFAM, qualifie cette affaire de « bras de fer » entre le gouvernement canadien et Facebook, ainsi que les autres géants du web comme Google qui sont également concernés par le projet de loi C-18.
Articles recommandés:
- Voici ce qu'il faut savoir sur l'annonce majeure de Mark Zuckerberg concernant Facebook et Instagram
- Nouvelle majeure concernant Facebook et Instagram et ça risque de ne pas plaire à tout le monde
- Elle vend les déchets de ses voisins sur Marketplace et se fait 37 000 $ en un an
- Un magasin de meubles dénonce sur Facebook ses clients qui paient en retard