Il en coûtera bientôt plus cher pour vapoter au Québec. Le gouvernement provincial compte doubler le montant de la taxe fédérale, rapporte le Journal de Québec.
Ainsi, la province compte disposer de 40 millions de dollars en plus avec sa nouvelle taxe, pour doubler celle imposée par Ottawa et entrée en vigueur le 1er octobre dernier.
Cette nouvelle mesure viendra non seulement grossir les coffres de l'État, mais elle a également été mise sur pied avant tout pour freiner la progression du vapotage chez les jeunes.
D'ailleurs, un adolescent sur cinq vapote au Québec. De ce nombre, un sur trois vapote chaque jour. La majorité des adolescents qui s'adonnent à cette habitude néfaste le font avec des produits à teneur élevée en nicotine.
Rappelons qu'Ottawa avait encouragé les provinces à taxer le vapotage, lors de son dernier budget, où le gouvernement avait annoncé la taxe. Le même taux sera en vigueur au Québec.
Il en coûte 5 $ au fédéral pour les 10 premiers millilitres, avec une surtaxe de 1 $ à toutes les tranches de 10 ml additionnelles. Québec compte taxer les mêmes montants, faisant donc doubler la taxe totale qui sera perçue sur les produits de vapotage.
La taxe provinciale devrait entrer en vigueur à l'automne 2023.
Articles recommandés: