Me Sophie Mongeon, une avocate québécoise explique pourquoi il ne faut jamais démissionner de votre emploi
« La seule chose qu'on veut faire c'est donner notre démission pis partir en courant. Ne jamais faire ça »
Dans une vidéo qui a suscité de nombreuses réactions, une avocate québécoise explique pourquoi il ne faut jamais démissionner.
Cette vidéo a été publiée par Me Sophie Mongeon qui compte plus de 95 000 abonnés sur TikTok. Elle se décrit comme étant une « avocate aidant les citoyens à comprendre la justice » et dans ces vidéos elle décrypte plusieurs enjeux juridiques. Dans la vidéo qui nous intéresse aujourd'hui, elle aborde la démission.
« Ça fait un petit bout que vous travaillez chez le même employeur et là on vous convoque dans le bureau pis on vous dit "tu sais tu quoi, on va te mettre sur un petit plan de redressement" (...) Normalement quand il y a un plan de redressement qui est mis sur place, c'est rare que c'est fait nécessairement pour vous garder à l'emploi. C'est souvent une façon pour un employeur de monter un dossier à votre égard », dit-elle au début de sa vidéo.
« Des fois, on sent qu'on est poussé pis on est tanné pis la seule chose qu'on veut faire c'est donner notre démission pis partir en courant. Ne jamais faire ça », lance-t-elle.
Selon elle, il ne faut jamais démissionner parce que « vous n'aurez pas droit à l'assurance-emploi », mais aussi parce que « vous abandonnez ce qui pourrait être une indemnité pour fin d'emploi ».
Vous pouvez avoir plus de détails en écoutant sa vidéo ci-dessous:
Au moment d'écrire ces lignes, cette vidéo a été visionnée près de 400 000 fois. Elle a également généré de nombreux commentaires.
« Ouin mais il a des limites à endurer un environnement toxique »
« Bonne chance pour trouver ta nouvelle job après quand t'as été renvoyé vs si tu as demissionné »
« Les chefs à ma job ont “obligé” ma collègue de démissionner sinon il la renvoyait MAIS avec une tache sur son permis a l’ordre (nous sommes infirmières) »
« La démission a été ma meilleure décision de ma vie. Ne jamais hésiter pour avoir une couple de milles versus la santé. Le phénomène de la prison doré d’un emploi qu’on aime pas. »
« Moi je me blesse le lendemain et j'étire la csst pendant 1 an »