Nouveau revirement à venir dans la saga des tarifs douaniers ?
Donald Trump a l'air de préparer une grosse annonce...
Alors que mercredi dernier Donald Trump a décrété une pause tarifaire de 90 jours, un nouveau revirement semble être à venir dans la saga des tarifs douaniers.
Ce dimanche, Howard Lutnick, secrétaire au Commerce, était l'invité de l'émission This Week sur ABC et il a fait une déclaration qui est loin d'être passée inaperçue.
« Vous dites donc que les tarifs douaniers importants sur des produits comme les smartphones et les ordinateurs portables, tous ces iPhones fabriqués en Chine, sont temporairement supprimés, mais qu'ils vont revenir sous une autre forme dans un mois environ ? », lui a demandé le journaliste Jonathan Karl.
« C'est exact. Les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques bénéficieront d'un modèle tarifaire afin de les encourager à relocaliser leurs activités. Nous avons besoin que nos médicaments, nos semi-conducteurs et notre électronique soient fabriqués en Amérique », lui a répondu Howard Lutnick en soulignant que « Donald Trump est sur le coup ».
Vous pouvez voir la séquence en question ci-dessous:
Plus tard dans la journée de dimanche, Donald Trump a publié un message sur Truth Social qui ne laisse guère de doute sur son envie d'aller de l'avant dans la saga des tarifs douaniers.
« Personne n'est tiré d'affaire pour les déséquilibres commerciaux et les barrières tarifaires non monétaires que d'autres pays ont utilisés contre nous, et surtout pas la Chine qui, de loin, nous traite le plus mal ! Aucune « exception » tarifaire n'a été annoncée vendredi », a écrit le président américain avant d'indiquer que son administration étudie la possibilité d'imposer prochainement d'autres tarifs douaniers.
« Nous examinons les semi-conducteurs et l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement électronique dans le cadre des prochaines enquêtes sur les droits de douane pour la sécurité nationale. Ce qui a été révélé, c'est que nous devons fabriquer des produits aux États-Unis et que nous ne serons pas pris en otage par d'autres pays, en particulier des nations commerciales hostiles comme la Chine, qui feront tout ce qui est en leur pouvoir pour manquer de respect au peuple américain », a-t-il ajouté.
« Nous ne pouvons pas non plus les laisser continuer à nous abuser sur le plan commercial, comme ils le font depuis des décennies. C'EST RÉVOLU ! L'âge d'or de l'Amérique, qui comprend les prochaines baisses d'impôts et de réglementation, dont une partie substantielle vient d'être approuvée par la Chambre des représentants et le Sénat, se traduira par des emplois plus nombreux et mieux rémunérés, la fabrication de produits sur place et un traitement identique pour les autres pays, notamment la Chine, envers nous. En fin de compte, notre pays sera plus grand, meilleur et plus fort que jamais. Nous allons « REDONNER À L'AMÉRIQUE SA GRANDEUR » ! », a conclu Donald Trump.
- Maxime Albors
La Banque du Canada annonce sa décision concernant le taux directeur du 16 avril
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- J. Martel
Costco annonce le grand retour d’un item adoré des Québécois dans ses restos
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Karoline Leavitt fait une déclaration inquiétante sur le Canada
- Nouvelles
- 2 minutes à lire