On en sait davantage sur le train rapide qui va relier Québec, Montréal et Toronto
Le plus important projet d'infrastructure de transport au pays depuis plus de 60 ans
On en sait davantage sur le train rapide qui va relier Québec, Montréal et Toronto. Le projet a été présenté devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ce mardi 20 février.
La nouvelle a été annoncée notamment via un communiqué publié par VIA TGF, « une société d'État dédiée au développement d'un réseau ferroviaire rapide, fiable et écoresponsable afin de répondre aux besoins croissants de mobilité dans le corridor Québec-Toronto ».
Dans ce communiqué, on apprend qu'il s'agit « du plus important projet d'infrastructure de transport au Canada depuis la construction de la voie maritime du Saint-Laurent il y a plus de 60 ans ».
« Le réseau proposé couvrira près de 1 000 kilomètres de voies dédiées et électrifiées, avec des arrêts à Québec, Trois-Rivières, Laval, Montréal, Ottawa, Peterborough et Toronto », précise le communiqué.
« L'objectif est de doter le corridor Québec-Toronto d'un train rapide, comparable aux standards européens, en offrant aux passagers la possibilité de se rendre rapidement à destination et de revenir le jour même, grâce à des départs fréquents et assidus », peut-on également lire.
« Le processus d'appel d'offres est en cours pour sélectionner un partenaire du secteur privé doté d'une solide expertise et d'une vaste expérience. Trois consortiums internationaux qualifiés travaillent sur la finalisation de leur dossier de candidature. Ils devront présenter des propositions visant à minimiser les temps de trajet, incluant des scénarios où les trains circuleront à une vitesse de 200 km/h, ainsi qu'une alternative sans limites de vitesse, permettant aux trains « d'aller le plus vite possible », précise le communiqué.
Ce n'est donc pas tout de suite qu'on aura le droit à ce fameux train... « Prendre son temps maintenant durant la phase de co-développement est la meilleure façon d'aller vite plus tard, mais donnons-nous le temps de travailler intelligemment pour proposer les contours d'un projet solide », a notamment déclaré Martin Imbleau, PDG de VIA TGF.