On ne payait pas assez cher l'essence au Québec, selon Mario Dumont
« Il faut se préparer à payer »
Alors que selon un expert, le prix de l'essence va rester élevé un bon moment, Mario Dumont a suscité de nombreuses réactions en affirmant qu'on ne payait pas assez cher l'essence au Québec.
C'est dans une chronique sur les ondes de LCN que Mario Dumont a fait cette déclaration qui n'a pas laissé les Québécois indifférents.
« Le prix du baril était quand même descendu très bas en décembre à la veille de Noël. Il a remonté sans cesse (...) Il a atteint un sommet aux alentours du 5 avril (...) Depuis le début avril, il est plus en redescente. Ce qui est curieux, c'est comme si le prix à la pompe n'avait pas suivi. Les gens vont me lancer des roches si je dis qu'on payait pas assez cher, mais proportionnellement (...) le prix à la pompe n'avait pas monté autant que le prix du baril », a-t-il notamment déclaré.
Mario Dumont en a profité pour rappeler que le prix de l'essence est déterminé selon plusieurs facteurs. Le chroniqueur évoque la situation au Moyen-Orient, mais aussi le fait qu'« on taxe de plus en plus le pétrole ».
« Si M. Trudeau suit sa politique d’ici 2030, le prix monterait à 0,40$ de taxes. Présentement, on est aux alentours de 0,15 $ à 0,17 $, mais on monterait à 0,40 $. Donc le pétrole à la pompe ne serait plus jamais en bas de 2$ », indique-t-il.
« S’ajoute à ça, la nouvelle taxe sur les carburants, qui, elle, entre en vigueur progressivement. Elle, c’est au moins un autre 0,17 $ le litre et là on est rendu à 0,57 $ supplémentaires », précise-t-il. « Il faut se préparer à payer », souligne Mario Dumont.
Rappelons que plus tôt cette semaine, c'est principalement le passage de l'essence d'hiver à l'essence d'été qui était le facteur mis de l'avant pour justifier les augmentations de prix dans les stations-service.