Ottawa veut s'attaquer aux prix des loyers et des produits d'épicerie avec son plan économique.
De nouveaux investissements ont été annoncés afin de s'attaquer aux prix des loyers et des produits d'épicerie.
Mon Fric
Le gouvernement Trudeau a annoncé de nouveaux investissements afin de s'attaquer aux prix des loyers et des produits d'épicerie.
C'est la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, ainsi que le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, qui ont annoncé les nouveaux investissements qui auront lieu dans le cadre du plan économique du Canada.
Une somme de 99 M$ sera destinée aux locataires à faible revenu par l'entremise du Programme canadien de prestations pour le logement en «fournissant des paiements de soutien au loyer directement aux Canadiens». Des espaces d'urgence seront aussi fournis pour les sans-abri à travers le pays.
Le ministre Champagne a fait remarquer que le Canada souhaite créer de nouveaux projets en partenariat avec des groupes de défense des consommateurs pour enquêter sur l'inflation des prix et les pratiques commerciales préjudiciables. À titre d'exemple, la réduflation et la déqualiflation dans les épiceries, tout comme «d'autres formes de cupidité corporative» seront examinées.
Le Programme canadien de prestations pour le logement bénéficiera d'une somme de 325 M$ pour 2023-24 qui sera distribuée via les programmes de soutien au loyer provinciaux et territoriaux.
Le gouvernement fédéral estime que le programme aura rendu les loyers plus abordables pour plus de 300 000 ménages à faible revenu d'ici 2027-28.
La ministre Freeland a conclu en rappelant l'engagement du pays envers sa population: «Notre gouvernement se bat pour les Canadiens chaque jour et notre plan économique construit une économie qui fonctionne pour tous. [...] Aujourd'hui, nous apportons un soutien supplémentaire aux loyers pour les Canadiens à faible revenu, offrons plus d'espaces d'hébergement à ceux qui en ont le plus besoin, et luttons contre la cupidité des entreprises pour offrir des prix plus bas aux Canadiens.»