Mon Fric
Oubliez ça une baisse de prix de l'essence en 2024.
Adobe Stock  

Oubliez ça une baisse de prix de l'essence en 2024.

Un expert lance un message peu encourageant aux Québécois

Mon Fric

Mon Fric

Les automobilistes ne devraient pas s'attendre à une importante chute des prix du pétrole en 2024, selon ce qu'a indiqué un expert à TVA Nouvelles.

C'est Normand Mousseau, un expert à l’Institut de l’énergie Trottier à la Polytechnique, qui a expliqué à TVA Nouvelles que l'électrification des transports ne mènera pas nécessairement à une chute considérable des prix du pétrole à long terme.

L'expert a souligné que les automobilistes devront à nouveau composer avec des fluctuations du prix de l'essence en 2024: «Je m’attends à des prix qui vont être relativement stables, ça veut dire à la pompe des fluctuations de 15, 20 cents le litre au cours de la prochaine année.»

Oubliez ça une baisse de prix de l'essence en 2024.

Selon M. Mousseau, la seule façon de réduire sa facture d'essence est de moins de consommer: «La solution facile de payer moins cher, c’est d’acheter une voiture qui consomme moins et de décider où on habite par rapport où on travaille.»

On pourrait croire que l'électrification des transports mènerait à une baisse des prix dans les années à venir en fonction d’une demande moins élevée, mais l'expert a déclaré que les automobilistes ne doivent pas rêver à un prix en dessous de 1$ le litre: «Le prix de l’essence dépend de la production et de la demande. Si les prix baissent, il y a un certain nombre de producteurs [...] qui vont s’éliminer du marché, ce qui va faire remonter les prix.»

Oubliez ça une baisse de prix de l'essence en 2024.

Enfin, M. Mousseau a conclu rappelé que la tarification du carbone est un facteur qui maintiendra des prix élevés sur l’essence: «On va vivre des yo-yo dans le prix de l’essence pendant encore pas mal de temps. On rêve en disant que les prix vont chuter.»