Pas tout le monde qui pourra voyager au Québec en avion pour 500 $
Ces billets ne seront pas accessibles à tous.
Mon Fric
Ce ne sont pas tous les Québécois qui pourraient profiter des taux avantageux de 500 $ pour voyager en avion au Québec, révèle TVA Nouvelles. La mesure annoncée par le gouvernement Legault doit entrer en vigueur mercredi.
On ignore encore les règles exactes qui entourent la mesure. Toutefois, sur le site internet du ministère des Transports, il est écrit que, « pour être admissible au tarif maximal de 500 $ l'aller-retour, le vol doit avoir pour point de départ ou destination finale l'aéroport de Montréal, de Québec ou de Saint-Hubert, et ce, peu importe le nombre d'escales, le cas échéant ».
Rappelons qu'en avril dernier, le ministre François Bonnardel avait confirmé en conférence de presse que les Québécois vivant en région pourraient visiter d'autres régions en ne payant que 500 $ le billet aller-retour.
« Avec le plan que nous dévoilons aujourd’hui, c’est de stimuler la demande en s’assurant que tous les Québécois puissent voyager vers l’ensemble des régions éloignées », avait-il alors déclaré.
C'est plus tard mardi que le gouvernement doit préciser les modalités de son programme. Le bureau du ministère a expliqué à TVA Nouvelles que le programme avait été mal expliqué durant l'annonce en avril dernier.
Ainsi, les billets à 500 $ sont destinés aux gens qui vivent dans les grands centres urbains pour visiter les régions du Québec.
Le député péquiste Pascal Bérubé affirme maintenant que le gouvernement de François Legault n'était pas prêt à faire une telle annonce.
« C’est une annonce qui n’était prête et qui ne disait pas la vérité », a-t-il dénoncé dans des propos repris par TVA Nouvelles. Il se dit aussi déçu qu'une telle annonce ait été faite à l'aéroport de Mont-Joli. « Je regrette qu’on ait fait cette annonce à Mont-Joli, pour faire croire que les gens de chez nous pourraient bénéficier de billets à 500 $ et plus on en apprend sur ce programme, et plus on est déçu », a-t-il déploré.
Les gens qui vivent en région auront plutôt droit au programme déjà existant de réduction des tarifs aériens, qui donne droit à un rabais variant entre 30 et 60 % du prix de leur billet d'avion.