Pénurie de médicaments chez les adultes
Après les médicaments pour enfants, c'est maintenant au tour des adultes d'y goûter
Mon Fric
Après une pénurie de médicaments pour enfants, c'est maintenant le tour des médicaments pour le rhume et la grippe destinés aux adultes de manquer sur les tablettes des pharmacies, rapporte le Journal de Québec.
Une demande historiquement élevée serait la cause du phénomène.
« Oui, la situation est difficile et inusitée. On n’a pas vu ça souvent », explique le directeur général de l’Association québécoise des distributeurs en pharmacie (AQDP), Hugues Mousseau, en entrevue au Journal de Québec.
Cela fait déjà quelques mois que les médicaments pour enfants sont difficiles à trouver pour de nombreux parents. Maintenant, la pénurie touche également les versions pour adulte.
« La demande est tellement forte actuellement. On est à un niveau historique », précise M. Mousseau.
Il explique que le manque est dû à une demande anormalement élevée, mais aussi que les fabricants rationnent maintenant la production de certains médicaments.
« Normalement, nous avons plusieurs semaines de réserves pour tous les produits. Là, on est dans un contexte de “juste à temps” c’est-à-dire que ce qui arrive chez nous est immédiatement redéployé vers les pharmacies », illustre M. Mousseau.
Pas de répit pour les enfants
La pénurie des médicaments pour enfants n'est pas près de se terminer.
« Dans les dernières semaines, on a vu encore une hausse de la demande », précise M. Mousseau.
Le Canada a notamment importé des produits d'Australie afin de répondre à la demande dans les hôpitaux.
En novembre, ce sont notamment 250 000 bouteilles de sirop de l'entreprise Johnson & Johnson et 160 000 bouteilles additionnelles de Tylenol pour enfants qui sont arrivées au Québec.
Articles recommandés: