Petit guide du pourboire: voici quand et à qui laisser du « tip »
La situation est de plus en plus confuse pour certains.
Mon Fric
Alors que de plus en plus de terminaux de paiements proposent de laisser du pourboire, qu'en est-il réellement ? Le Journal 24 heures a élaboré un guide destiné à vous indiquer quand il est judicieux d'en laisser et quand cela est superflu.
D'abord, les salariés à pourboire touchent un salaire minimum de 12,20 $ l'heure depuis le début du mois, alors que le salaire minimum général est plutôt de 15,25 $ l'heure. Ceux à pourboire sont surtout employés dans les restaurants et les commerces de repas à consommer à l'extérieur, les bars et les endroits où l'on sert de la nourriture et des boissons, d'après la CNESST.
Ensuite, le montant du pourboire est généralement 15 % de la facture avant taxes.
D'après l'Association Restauration Québec (ARQ), il est recommandé de laisser entre 15 et 20 % à un serveur de restaurant.
Pour les serveurs dans un bar, le montant est de 15 % du total ou entre 1 et 2 $ par consommation. Si vous faites livrer, il est recommandé de laisser entre 10 et 15 % de la facture en guise de pourboire.
Il existe d'autres endroits où le pourboire n'est pas obligatoire, mais recommandé. C'est le cas chez le coiffeur, où il est recommandé de laisser entre 15 et 20 %. Pour les autres soins esthétiques, le taux varie plutôt entre 10 et 15 %.
Finalement, lors d'une séance de massothérapie, il est recommandé de laisser entre 5 et 15 % de prix du massage.
Et si vous déménagez, il est recommandé de laisser 20 $ par déménageur à la fin.
Si vous faites le plein et que c'est le pompiste qui vous sert, il est recommandé de lui laisser entre 1 et 2 $ par plein.
Les chauffeurs de taxi devraient quant à eux recevoir entre 10 et 15 % du prix total de la course.
Ensuite, dans ces endroits, il n'est nullement requis de laisser un pourboire. C'est notamment le cas dans les comptoirs à emporter, dans un service de restauration rapide, dans un café, une boulangerie ou à l'épicerie, de même que les livreurs de fleurs ou de meubles.
Articles recommandés:
- Des clients vraiment pas contents que des caisses automatiques leur demandent du pourboire
- Une Québécoise pète sa coche contre un magasin pour animaux qui demande du pourboire
- Guy Nantel dit franchement ce qu'il pense de la notion de pourboire
- Une Québécoise raconte une histoire de pourboire qui fait beaucoup réagir les internautes
- Dany Turcotte se dit extrêmement malaisé par la nouvelle mode des pourboires et ça fait grandement réagir