Pierre Fitzgibbon ne ferme pas la porte à une hausse des tarifs d’électricité éventuelle.
Ça pourrait bientôt coûter plus cher !
Mon Fric
Alors que les prix pour l'électricités sont « pour l'instant limités à la hausse des coûts », cela pourrait éventuellement changer, et entraîner des hausses de tarifs, rapporte TVA Nouvelles, qui cite des affirmations du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon.
Le ministre réagissait ainsi au récent sondage mené par le Journal de Montréal qui concluait que les Québécois disaient non à des hausses de tarifs d'électricité. M. Fitzgibbon a tenu un point de presse mardi où il a fait savoir qu'il existait une « mouvance » ailleurs sur la planète pour monter les tarifs.
« Quand on regarde ce qui se passe dans le monde, le coût marginal de la nouvelle production, ça coûte plus cher forcément que ce que ça coûtait il y a dix ans. Il va y avoir une mouvance pour augmenter les tarifs », a-t-il ajouté.
Mais si les Québécois font attention à la façon dont ils consomment, la facture pourrait ne pas connaître de trop fortes hausses. « L’idée c’est que si on consomme différemment, on pourrait atténuer ces hausses-là et avoir une facture qui serait raisonnable », a-t-il illustré.
Par ailleurs, le ministre Fitzgibbon a fait part de son intention à aider les Québécois afin de réduire leur consommation d'énergie. « Je pense qu’il y a des outils qui doivent être mis en place par les gouvernements ainsi que des programmes, des incitatifs pour mieux consommer. Il faut une collaboration entre le gouvernement, Hydro-Québec et la communauté, autant d’affaires que résidentielle », a-t-il fait savoir.
Depuis lundi, la hausse annuelle des tarifs d'électricité dans le secteur résidentiel est entrée en vigueur. Elle ne peut dépasser 3 %, tel que l'avait stipulé Hydro-Québec.
Voici les détails de TVA: