Plus de 800 000 personnes vont devoir redonner de l’argent au gouvernement à cause de la PCU
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Mon Fric
Le gouvernement du Canada compte bien récupérer les milliards de dollars versés en trop avec la Prestation canadienne d'urgence (PCU) durant la pandémie, rapporte La Presse. Ainsi, l'Agence de revenu du Canada (ARC) passe maintenant à une autre étape pour le recouvrement des sommes dues.
Le gouvernement veut récupérer 3,2 G$ qui ont été versés en trop, notamment en PCU, mais aussi via les autres programmes comme la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants et la Prestation canadienne de la relance économique.
Rappelons qu'en mai, l'ARC a commencé à envoyer des lettres de recouvrement à des centaines de milliers de Canadiens qui ont touché les prestations sans remplir tous les critères. Ainsi, ils ont pu empocher 500 $ par semaine imposables. La Presse rapporte que l'ARC a payé un total de 83,4 G$ à environ 9 millions de Canadiens.
L'opération de vérification et de recouvrement durera sur des années, jusqu'en 2025, a fait savoir à La Presse le sous-commissaire de la Direction générale des recouvrements et de la vérification à l'ARC, Marc Lemieux.
« L’Agence poursuit ses efforts de vérification pour assurer l’intégrité des programmes de prestations et de subventions. Nous accomplissons ce travail et le recouvrement en plaçant les gens d’abord. Les gens qui reçoivent des avis peuvent nous appeler pour prendre des arrangements s’ils ne peuvent rembourser entièrement les prestations qui sont dues. On va travailler avec eux pour le faire », a-t-il poursuivi.
Toutefois, ces montants ne sont pas considérés comme frauduleux.
« Ce sont beaucoup de gens qui sont touchés. On comprend que ça a un impact négatif. C’est stressant. On demande un remboursement d’un montant qui peut être important. Mais il est possible de prendre des ententes de remboursement qui reflètent les moyens de chaque personne et des capacités de payer », a-t-il poursuivi. Il rappelle que l'ARC ne facturera pas d'intérêt ni de pénalité.
Des milliers de fraudes
Concernant les fraudes liées aux prestations, ce sont au moins 25 000 personnes qui en ont été victimes depuis deux ans. « On a réussi quand même à contenir cela beaucoup. Je peux vous dire qu’on en a examiné beaucoup plus que 25 000 dossiers pour en trouver 25 000 cas », fait savoir M. Lemieux à La Presse.
« Comme bien des entreprises, l’Agence a été la cible de fraudeurs. On les a bloqués et on continue de les bloquer. On utilisait des indices qu’on avait décelés à l’interne ou des indices qui nous avaient été fournis par les partenaires comme les corps policiers et les banques. Ils nous communiquaient des informations sur des transactions qui semblaient louches. Cela nous a permis de bloquer des transactions qui étaient à risque », dit-il.