Mon Fric
Plusieurs produits très populaires de chez IKEA font l'objet d'un important rappel
Adobe Stock  

Plusieurs produits très populaires de chez IKEA font l'objet d'un important rappel

Vérifiez si vous avez ces produits à la maison.

Mon Fric

Mon Fric

Nombreux parmi nous avons acheté des meubles et de la décoration chez IKEA. Or, la chaîne suédoise procède au rappel de plusieurs de ses articles, rapporte Narcity.

La cafetière Metallisk

Plusieurs produits très populaires de chez IKEA font l'objet d'un important rappel
Photo : Capture d'écran - IKEA Canada

Le modèle de 0,4 L contenant les chiffres allant de 2040 à 2204 est visé par le rappel. Si vous le détenez, veuillez immédiatement en cesser l'utilisation car il risque d'exploser. Ramenez-le dans un magasin pour un remboursement. 

Sur le site web d'IKEA, on peut voir la mention de rappel suivante:

IKEA prie à tous ses clients ayant acheté une cafetière expresso METALLISK de 0,4 l pour table de cuisson avec soupape de sécurité en acier inoxydable, marquée des estampilles de date 2040 à 2204 (aass), de cesser de l’utiliser immédiatement et de communiquer avec IKEA pour un remboursement intégral.

La sécurité est une priorité absolue pour IKEA. Tous nos articles sont testés et conformes aux normes et à la législation en vigueur. Malgré cela, nous rappelons la cafetière expresso pour table de cuisson METALLISK de 0,4 l avec une soupape de sécurité en acier inoxydable et une estampille de date comprise entre 2040 et 2204 (aass), car elle présente un risque d’explosion lors de son utilisation. Le risque a augmenté après un changement de matériau et de construction au niveau de la soupape de sécurité. Par conséquent, seuls les articles équipés de la soupape de sécurité en acier inoxydable (de couleur argentée/grise) sont concernés par le rappel.

Aucun autre article n’est concerné par ce rappel. 

La cafetière expresso METALLISK de 0,4 l pour table de cuisson avec soupape de sécurité en acier inoxydable, marquée des estampilles de date 2040 à 2204 (aass), peut être rapportée dans n’importe quel magasin IKEA, où elle sera intégralement remboursée. Aucune preuve d’achat (reçu) n’est nécessaire.  

Pour plus d’informations, veuillez visiter le www.fr.IKEA.ca ou appeler IKEA sans frais au 1-800-661-9807.

IKEA s’excuse pour tout inconvénient causé par ce rappel. 

Les stores Trippevals et Hoppvals

Plusieurs produits très populaires de chez IKEA font l'objet d'un important rappel
Photo : Capture d'écran - IKEA Canada

Les produits qui ont été achetés après le 1er mai 2021 sont visés parle rappel. Ils ne sont pas conformes au normes du plus récent Règlement sur les couvre-fenêtres à cordes du Canada. Vous pouvez demander une trousse de réparation ou vous rendre en magasin pour vous faire rembourser. 

Sur le site web d'IKEA, on peut lire:

IKEA presse ses clients à cesser immédiatement l’utilisation de leurs stores alvéolaires TRIPPEVALS et HOPPVALS achetés après le 1er mai 2021 et à communiquer avec elle pour recevoir une trousse de réparation. Ces articles contreviennent aux normes établies dans la dernière version du Règlement sur les couvre-fenêtres à cordes du Canada.

Les articles de IKEA doivent respecter les lois et les règlements de tous les marchés où ils sont vendus ; c’est pourquoi nous procédons au rappel des stores alvéolaires TRIPPEVALS et HOPPVALS. Nous les réparerons pour qu’ils soient conformes à la dernière version du Règlement sur les couvre-fenêtres à cordes du Canada. Étant donné que la nouvelle version du Règlement sur les couvre-fenêtres à cordes du Canada est en vigueur depuis le 1er mai 2021, seuls les stores achetés après cette date sont concernés par le rappel aux fins de réparation.

IKEA conçoit ses articles en s’appuyant sur une évaluation des risques rigoureuse et un programme d’essais méticuleux pour qu’ils soient conformes à toutes les lois et normes en vigueur sur les marchés où ils sont vendus. Malgré toutes ces précautions, il appert que les stores alvéolaires TRIPPEVALS et HOPPVALS contreviennent aux normes établies dans la dernière version du Règlement sur les couvre-fenêtres à cordes du Canada.

Aucun incident lié à la sécurité de ces articles n’a été signalé à IKEA.

Les clients qui possèdent des stores alvéolaires TRIPPEVALS ou HOPPVALS et qui souhaitent une trousse de réparation peuvent communiquer sans frais avec IKEA au 1-800-661-9807. Les clients qui ne souhaitent pas commander de trousse de réparation peuvent retourner les stores dans un magasin IKEA au Canada pour obtenir un remboursement. Une preuve d’achat (reçu) n’est pas requise.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le www.fr.IKEA.ca

IKEA s’excuse pour tout inconvénient causé par ce rappel. 

La commode Kullen

Plusieurs produits très populaires de chez IKEA font l'objet d'un important rappel
Photo : Capture d'écran - IKEA Canada

Le modèle à trois tiroirs est visé par un rappel dans plusieurs pays, dont le Canada, les États-Unis et la Chine. Selon IKEA, le meuble doit être fixé au mur pour être utilisé de façon sécuritaire. Ainsi, vous pouvez vous rendre chez IKEA et obtenir gratuitement un ensemble d'ancrage mural ou le commander en livraison. 

Sur le site d'IKEA, on lit la notice qui suit:

En raison d’une récente mise à jour des normes de l’ASTM, IKEA a décidé de rappeler la commode à 3 tiroirs KULLEN vendue au Canada et aux États-Unis (y compris à Porto Rico) et en Chine.

La sécurité et la conformité des produits sont des priorités chez IKEA. Toutes deux sont intégrées à nos méthodes de travail, du développement des produits à la vente dans les magasins. Nous voulons que nos clients se sentent en sécurité en sachant que les assortiments IKEA sont conformes à toutes les lois et normes en vigueur.

La commode à 3 tiroirs KULLEN est vendue dans les marchés IKEA depuis plus de 14 ans et au Canada depuis 2016. IKEA n’a identifié aucun rapport de blessures graves impliquant la commode à 3 tiroirs KULLEN, dans l’ensemble de ses marchés. La commode à 3 tiroirs KULLEN peut être utilisée en toute sécurité si elle est fixée au mur, conformément aux instructions de montage. La commode à 3 tiroirs KULLEN est vendue avec une étiquette permanente d’avertissement de basculement et a toujours été vendue avec des dispositifs de retenue.

Les consommateurs au Canada qui n’ont pas correctement fixé leur commode à 3 tiroirs KULLEN doivent cesser de l’utiliser en raison de risques de basculement. Il est conseillé de la ramener au comptoir des retours et des échanges de n’importe quel magasin IKEA pour obtenir un remboursement. Les clients qui souhaitent conserver leur commode à 3 tiroirs IKEA KULLEN, mais qui n’ont pas conservé le dispositif de retenue, peuvent passer prendre un kit d’ancrage mural gratuit dans n’importe quel magasin IKEA ou contacter le centre d’assistance à la clientèle au 1-800-661-9807 ou visiter le https://www.ikea.com/ca/fr/customer-service/ensemble-pour-la-maison-un-lieu-sur-puba246f5e1 pour qu’un kit soit livré chez eux. IKEA fournira également un service d’ancrage mural unique et gratuit à domicile pour les consommateurs qui en font la demande.

IKEA continue d’encourager les consommateurs à fixer toutes les commodes au mur.

Voici d’autres exemples de la façon dont IKEA aborde la question de la stabilité du mobilier à l’échelle de l’industrie :

  • La sécurité dès le début : IKEA développe ses produits en utilisant un programme rigoureux d’évaluation des risques et de tests. Les unités de stockage de vêtements sont évaluées par un laboratoire indépendant avant d’être lancées sur le marché. IKEA se conforme aux exigences locales sur tous les marchés et effectue des mises à jour à mesure que des modifications sont adoptées.
  • Normes industrielles : IKEA joue un rôle actif dans le développement de normes dans le monde entier.
  • Dispositifs de fixation et instructions de montage : Pendant des décennies et sur tous les marchés, IKEA a inclus des dispositifs de retenue et des instructions d’assemblage avec ses commodes à tiroirs d’une certaine hauteur. Les clients peuvent également commander des kits d’ancrage mural sur IKEA.com ou les récupérer dans n’importe quel magasin IKEA.
  • Communication : La campagne mondiale IKEA « Fixez-le! », lancée en 2015, vise à assurer la sécurité de la maison en partageant les connaissances avec tous les consommateurs sur l’importance d’ancrer les commodes au mur. Apprenez-en plus sur notre campagne « Fixez-le! » ici.
  • Innovation : IKEA investit massivement dans l’innovation, le développement et les tests sur les produits, ce qui conduit à des solutions de sécurité innovantes. L’année dernière, IKEA a annoncé le développement de sa gamme de commodes GLESVÄR avec des caractéristiques de sécurité conçues pour réduire les risques de basculement. GLESVÄR sera lancée dans certains marchés, dont le Canada en avril 2020. Apprenez-en plus sur GLESVAR ici (anglais).
  • Éducation : IKEA a développé l’application mobile Safer Home, une façon innovante de sensibiliser les gens aux dangers courants à la maison. On y offre des conseils et des solutions sur la façon de créer une vie plus sûre à la maison pour les familles avec enfants entre 0-7 ans. L’application fournit de l’information sur le développement des enfants et des conseils de sécurité adaptés à l’âge des enfants de la maison, pièce par pièce. Safer Home a été lancée jusqu’à présent en Islande, en Australie, au Canada et aux États-Unis, et d’autres pays suivront.

La vaisselle Heroisk et Talrika

Plusieurs produits très populaires de chez IKEA font l'objet d'un important rappel
Photo : Capture d'écran - IKEA Canada

Les tasses, les bols et les assiettes de ces modèles font l'objet d'un rappel depuis un certain temps. Il vaut mieux cesser de les utiliser et les ramener au magasin pour vous faire rembourser étant donné qu'ils présentent un risque de brûlures s'ils se brisent. 

Enfin, sur le site web, on peut lire:

IKEA Canada demande à ses clients possédant des bols, des assiettes et des tasses HEROISK ou TALRIKA d’arrêter immédiatement de les utiliser et de communiquer avec IKEA pour obtenir un remboursement complet.

La sécurité des clients est l’une des grandes priorités de IKEA. Tous nos produits sont testés et respectent les normes et lois applicables. Malgré ces normes d’inspection, on nous a signalé le bris de certains articles HEROISK et TALRIKA. Comme le contenu de ces articles peut causer des brûlures lorsque ces derniers se brisent, nous avons pris la décision de rappeler tous les bols, assiettes et tasses HEROISK et TALRIKA à titre préventif.

Nous ne pouvons pas traiter les retours dans les magasins qui sont actuellement fermés en raison de l’urgence sanitaire. Nous prions donc nos clients d’attendre la réouverture de leur magasin IKEA. À ce moment, ils pourront aller au service des retours et des échanges pour réclamer un remboursement complet.Les clients ne seront pas tenus de présenter une preuve d’achat (reçu). Il n’y aura pas non plus de date limite pour retourner un article. Pour savoir si votre magasin est fermé en raison de la COVID-19, visitez notre page d’informations sur la COVID-19.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le fr.IKEA.ca ou appelez IKEA sans frais au 1-800-661-9807.

IKEA remercie tous ses clients pour leur compréhension et s’excuse de tout inconvénient que ce retour pourrait occasionner.

Source: Narcity