Préparez vous à avoir moins d'argent sur votre talon de paie très bientôt
Ça concerne un grand nombre de Québécois
Mon Fric
Dans une chronique pour Le Soleil, Daniel Germain, spécialisé en finances personnelles, annonce que les cotisations au Régime des rentes du Québec (RRQ) seront bientôt plus élevées. Toutefois, cette hausse ne concerne pas tous les Québécois.
En effet, selon le chroniqueur, ce n'est pas tout le monde qui est concerné, mais uniquement les personnes qui gagnent un certain salaire.
Il s'agit des travailleurs qui gagnent plus de 66 600 $ cette année. Ils vont voir un changement dans leurs cotisations au RRQ à partir du mois de janvier 2024.
« À partir de 2024, un taux de cotisation de 4 % sera ajouté pour la portion du salaire comprise entre le MGA (maximum des gains admissibles) et le nouveau plafond, qui sera de 107 % du MGA en 2024 et de 114 % du MGA à partir de 2025, à la fois pour les employeurs et les travailleurs », peut-on lire sur le site web de Retraite Québec.
Les deux tableaux ci-dessous illustrent bien la nouvelle donne.
« L'augmentation du salaire admissible maximal jusqu'à ce qu'il atteigne, en 2025, 114 % du maximum des gains admissibles (MGA), permettra aux personnes qui cotiseront au régime supplémentaire de bénéficier de prestations de retraite augmentées en proportion de leur cotisation », précise Retraite Québec.
Retraite Québec fait un rappel important sur son site web: « Les cotisations au Régime de rentes du Québec sont partagées à parts égales entre le salarié et l'employeur. Le travailleur autonome assume les 2 parts ».
Articles recommandés:
- Une femme qui n'a jamais manqué un seul jour de travail prend sa retraite à 90 ans
- Un Canadien gagne 1,5 million $ à la loterie et dit à ses parents qu'ils peuvent prendre leur retraite
- Un homme de 72 ans commence à travailler chez McDonald's parce qu'il s'ennuyait à la retraite
- Annonce importante concernant certains régimes de retraite