Près de 2500$ en crédit d'impôts du fédéral peuvent être réclamés lors de vos impôts
Voici ce qu'il faut faire pour savoir si vous pouvez toucher ce montant.
Mon Fric
Alors que la saison des impôts est officiellement en branle, il existe plusieurs crédits d'impôts et allocations que les particuliers peuvent toucher. Et parmi tout cet argent, l'allocation canadienne pour les travailleurs (ACT), rapporte Narcity.
Ce crédit d'impôt remboursable proposé par le gouvernement fédéral vise à venir en aide aux personnes à faible revenu.
Les Canadiens admissibles doivent avoir touché un revenu de travail en 2022 et être âgés de 19 ans et plus en date du 31 décembre 2022, en plus d'avoir vécu au pays toute l'année.
Toutefois, les étudiants à temps plein durant plus de 13 semaines sans personnes à charge n'ont pas le droit de toucher cette allocation.
« Le montant d'allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) que vous pouvez attendre à recevoir dépend de votre revenu et de votre province ou territoire de résidence », explique l'Agence de revenu du Canada dans des propos repris par Narcity.
La somme maximale pour un célibataire québécois est de 1 428 $ et baisse lorsque le revenu net est plus élevé que 23 495 $. Ainsi, ceux qui touchent plus que 29 072,64 $ net et qui n'ont pas d'enfant ne sont pas éligibles. Les célibataires avec avants doivent toucher un maximum de 21 488,47 $ net pour pouvoir avoir droit à ce crédit.
Quant aux familles, elles peuvent toucher jusqu'à 2 461 $, une somme qui diminue selon le revenu. Les familles gagnant plus de 45 060,02 $ net n'ont pas droit à ce crédit.
Pour faire la demande de l'ACT, il suffit de remplir l'annexe 6 de la déclaration d'impôts. Si vous faites votre déclaration en ligne, le logiciel vous demandera si vous voulez réclamer ce crédit.
Vous avez jusqu'au 1er mai 2023 pour faire votre déclaration d'impôt sans pénalité.
Articles recommandés:
- Voici 4 pièges à éviter lorsque vous faites votre déclaration de revenus
- Les ménages à faible revenu auront droit à une aide de Revenu Québec pour leurs impôts.
- Les chefs syndicaux ne souhaitent pas une baisse d’impôt pour les Québécois
- C'est la dernière journée pour contribuer à vos REER pour vos impôts de 2022
- Les crédits d'impôt pour l'achat d'une première maison ont doublé