Quatre personnes qui pourraient succéder à Justin Trudeau
L'une d'entre elles est Québécoise
Mon Fric
Alors que Justin Trudeau a annoncé sa démission ce matin, une question est sur toutes les lèvres: qui va lui succéder à la tête du Parti libéral du Canada ? On vous a sélectionné quatre personnes qui pourraient prendre la relève et l'une d'entre elles est Québécoise.
« J'ai l'intention de démissionner de mon poste de chef du Parti libéral du Canada et de premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef au terme d'un processus rigoureux et compétitif », a notamment déclaré ce matin Justin Trudeau lors de son point de presse devant sa résidence de Rideau Cottage, à Ottawa.
« Le pays mérite un choix clair et réel lors des prochaines élections. Il est devenu évident pour moi que si je dois me concentrer sur des batailles internes, je ne peux pas être la meilleure option lors de ces élections », a-t-il notamment ajouté.
Alors, qui pourrait succéder à Justin Trudeau à la tête du Parti libéral du Canada ? Voici quatre personnes qui selon nous ont leurs chances.
Chrystia Freeland (ancienne vice-première ministre du Canada)
Celle qui était également ministre des Finances a créé la surprise à la mi-décembre en annonçant son départ du gouvernement.
Dans sa lettre de démission, Chrystia Freeland avait fait comprendre qu'elle n'était plus sur la même longueur d'onde que Justin Trudeau.
« Au cours des dernières semaines, nous nous trouvions en désaccord sur la meilleure voie à suivre pour le Canada », avait-elle souligné.
Sur Twitter / X, elle a eu quelques mots pour Justin Trudeau aujourd'hui.
« Je remercie Justin Trudeau pour ses années de service pour le Canada, et les Canadiennes et Canadiens. Je lui souhaite, à lui et sa famille, le meilleur », a-t-elle écrit.
Mark Carney (ancien gouverneur de la Banque du Canada)
Son nom est revenu beaucoup ce weekend dans les discussions entourant la succession à Justin Trudeau.
Ça tombe bien, il songe sérieusement à se présenter à la course à la chefferie, selon les informations de plusieurs médias.
Lui aussi a eu quelques mots sur les médias sociaux pour Justin Trudeau aujourd'hui.
« Merci, Monsieur le Premier ministre Justin Trudeau, de votre leadership, de vos nombreuses contributions au Canada et des sacrifices que vous et votre famille avez faits au nom du service public. Nous vous souhaitons le meilleur dans vos prochains chapitres », a-t-il écrit.
Mélanie Joly (ministre des Affaires étrangères)
La Québécoise a été un élément clé durant le règne de Justin Trudeau et elle pourrait bien tirer son épingle du jeu.
Elle aussi a eu quelques mots pour Justin Trudeau aujourd'hui.
« Au cours des dix dernières années, le premier ministre s’est consacré à faire de ce pays un meilleur endroit pour tous les Canadiens. Merci Justin Trudeau pour votre leadership, votre détermination et votre sacrifice. Mes meilleurs vœux à lui et à sa famille », a-t-elle tweeté.
Dominic LeBlanc (ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales)
Ce proche de Justin Trudeau est député libéral depuis 25 ans et cela ne serait pas étonnant s'il se présente à la course à la chefferie. Il avait déjà fait en 2008.
Lui aussi a eu quelques mots pour Justin Trudeau sur les médias sociaux aujourd'hui.
« Merci, Monsieur le Premier ministre Justin Trudeau. Servir à vos côtés à la Chambre des communes et dans votre Conseil des ministres a été l'honneur d'une vie », a-t-il écrit dans un premier tweet.
« Au-delà de la politique, je ne cesserai jamais d'être reconnaissant de votre amitié et de votre soutien lors de mon combat contre le cancer. Je serai toujours fier de tout ce que nous avons accompli ensemble pour les Canadiens », a-t-il ajouté dans un second tweet.
Les prochaines semaines s'annoncent très animées du côté du Parti libéral du Canada...