Quelques bureaux de la SAAQ seront fermés les lundis dès la semaine prochaine
La SAAQ lance un un projet pilote à travers la province
Mon Fric
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) va débuter lundi un projet pilote dans cinq centres de services de la province.
C'est donc à partir de lundi prochain que les bureaux de Gaspé, des Îles-de-la-Madeleine, de Baie-Saint-Paul, de Ville-Marie et de La Sarre seront ouverts du mardi au vendredi jusqu'au 22 mars.
Les employés des points de service qui seront fermés les lundis demeureront en poste afin de venir en aide à leurs collègues d'ailleurs au Québec. Ils répondront notamment à des appels et à des courriels de clients des secteurs où il y a davantage d'achalandage.
La SAAQ vise à maximiser les services partout au Québec grâce à ce projet pilote.
La porte-parole de la SAAQ, Geneviève Côté, a insisté sur le fait que ce projet pilote permettra aussi de consolider et conserver les emplois en région : «Je tiens à le préciser: on ne diminue pas les services à nos clients en région, on optimise plutôt en fonction des différents canaux de services. Donc, les mêmes services seront rendus à la population.»
Mme Côté a expliqué que le choix de ces cinq centres de services a été fait à la suite d'une évaluation de leur capacité à délivrer un volume hebdomadaire de services similaires en trois ou quatre jours: «Dans cette période-là, où il y a un achalandage un petit peu moins élevé, dans la période du 8 janvier au 22 mars, c'était possible. Ç’a été évalué que pour ces centres de services-là, il y aura très peu d'impact chez notre clientèle et ça va donner coup de pouce intéressant ailleurs au Québec.»
La porte-parole a aussi fait remarquer que le projet-pilote avait lieu pendant une période de l'année qui est reconnue pour être moins achalandée: «Une fois le projet pilote terminé, on va évaluer les retombées, on va sonder la clientèle, les employés également et on pourrait étendre à d'autres centres de services ou à ces centres de services à d'autres moments dans l'année, mais tout ça sera évalué à la fin du projet pilote. Bien sûr, ce ne sera jamais mis en place dans des périodes de forts achalandages dans un centre de services.»
La transition vers un nouveau portail numérique avait causé de longues files d'attente et de la difficulté à obtenir des rendez-vous, mais la SAAQ a assuré que la situation des services est revenue à la normale depuis la fin de l'été dernier .
La société d'État a conclu en rappelant que les plages de rendez-vous sont données en moins de 10 jours et 80 % des clients sont aussi servis en moins de 30 minutes.