Rembourser mes dettes ou épargner pour la retraite?
Que doit-on prioriser : le remboursement des dettes ou l’épargne?
Les avantages de rembourser vos dettes
En remboursant plus rapidement vos dettes, vous réduisez le montant payé en intérêts. Vous diminuez par le fait même la période de remboursement.
Les avantages d’épargner pour la retraite
C’est connu : plus vous commencez à épargner tôt, plus votre argent aura le temps de fructifier. De plus, en cotisant à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), vous réduisez votre revenu imposable et pourriez avoir droit à un remboursement d’impôt.
Votre situation actuelle
Prenez en considération ces différents facteurs :
- Le type de dettes : carte de crédit, prêt-auto, prêt étudiant, prêt hypothécaire, etc.
- Votre âge, l’âge auquel vous voulez prendre votre retraite
- Les incitatifs à l’épargne : contribution de l’employeur, déduction d’impôts, etc.
- Votre capacité à faire face aux imprévus (fonds d’urgence équivalant à trois mois de salaire)
Alors, comment choisir?
Comparez le taux d’intérêt de vos dettes et le taux de rendement potentiel de votre épargne :
- Si les intérêts payés sur vos dettes sont nettement supérieurs au rendement prévu de votre épargne, il serait plus avantageux de rembourser vos dettes.
- Si, par contre, vous avez un prêt à faible taux d’intérêt, le rendement à long terme de votre REER, additionné au remboursement d’impôt possible, pourrait être un meilleur choix pour vous. Si vous avez droit à un remboursement, pourquoi ne pas l’utiliser pour faire un paiement anticipé sur vos dettes?
Comme vous le constatez, il n’y a pas de réponse unique. Tout dépend de vos priorités, de vos revenus, de votre âge, de votre type de dettes. En prenant le temps de comparer ce que vous coûtent vos dettes et ce que pourrait vous rapporter votre épargne, vous aurez une meilleure vue d’ensemble de la situation.