Mon Fric

Rowan Atkinson (Mr Bean) pousse un puissant coup de gueule contre les voitures électriques

Une autre voix s'ajoute aux détracteurs.

Mon Fric

Mon Fric

Alors que les véhicules électriques sont de plus en plus populaires, certains détracteurs estiment toutefois ne pas être convaincus. C'est notamment le cas de l'interprète de Mr Bean, Rowan Atkinson, rapporte le Guide de l'auto.

Ce que plusieurs ignorent, c'est que l'acteur a une formation comme ingénieur électrique. Passionné de véhicules, il avait déjà acquis une voiture hybride il y a 18 ans et une première voiture électrique en 2014. S'il estime que ces véhicules sont rapides et économiques, il affirme aussi se sentir « berné » et souligne que selon lui, ces véhicules ne sont pas « la panacée environnementale qu'on nous annonce », écrit-il au média anglais The Guardian. 

Il y cite une étude publiée en 2021 par Volvo où il est écrit que la production d'un véhicule électrique crée près de 70 % plus de gaz à effet de serre qu'un véhicule conventionnel à essence, étant donné la fabrication des batteries à lithium, qui ont besoin de beaucoup d'énergie.  

« De plus, ces batteries sont absurdement lourdes et durent à peine plus de 10 ans, ce qui m’apparaît une solution perverse pour l’automobile dans la lutte aux changements climatiques », précise l'acteur. Il espère toutefois que la nouvelle génération de batteries à électrolyte solide sera meilleure.

Il estime d'ailleurs que les carburants synthétiques ont du potentiel, notamment l'hydrogène, si on peut trouver une façon écoresponsable de le produire et de le distribuer.