Taux directeur: les experts s'attendent à beaucoup de positif dans les prochains mois
Une bonne nouvelle pour plusieurs ménages !
Alors que la Banque du Canada a procédé à une première baisse de son taux directeur en juin dernier, d'autres baisses pourraient survenir cette année, selon des experts.
De passage à l'émission de Louis Lacroix Puisqu'il faut se lever sur les ondes du 98,5 FM mercredi matin, François Gagnon a d'ailleurs expliqué ce qui pourrait faire en sorte que la banque centrale possède à d'autres ajustements de son taux directeur à la baisse.
Selon François Gagnon, dès la prochaine mise à jour de son taux directeur en juillet, la banque centrale pourrait procéder à une deuxième baisse consécutive de son taux directeur.
Il précise que tous les économistes en début de semaine ont prédit une baisse de taux d'intérêt.
« Alors, oui, il va y avoir une baisse de taux d'intérêt. Et même, au surplus, on commence à croire qu'il pourrait y avoir trois baisses de taux d'intérêt d'ici la fin de l'année. On commence à jaser », prédit-il.
Alors que les hausses ont été succinctes avec chaque fois 0,25 %, la première baisse était aussi du même taux. Mais certains économistes croient carrément que la banque centrale pourrait y aller d'une forte baisse avec 50 points de base. « Mais je serais extrêmement surpris et la majorité des économistes aussi », est d'avis M. Gagnon.
La situation semble également similaire, car le président de la FED, la banque centrale américaine, Jerome Powell, a lui aussi fait savoir qu'il n'attendra pas une chute de l'inflation à 2 % avant de commencer à baisser le taux directeur aux États-Unis.
M. Gagnon rappelle que les plus récentes données sur l'inflation au Canada affichaient un taux de 2,7 % et que, depuis six mois, l'inflation restait sous la barre des 3 %.
Mais ceux qui attendent une baisse des taux devront attendre quelques mois avant d'en ressentir les effets sur leur portefeuille. « Il va falloir être patients pour les taux hypothécaires », rappelle-t-il, spécialement avec un nombre important de renouvellements hypothécaires d'ici 2025. Quoi qu'il en soit, les détenteurs d'une hypothèque à taux variable pourront commencer à souffler.
Autre bonne nouvelle, les vêtements et les chaussures et les meubles notamment, sont visés par une « désinflation ».
Ainsi, dès la prochaine mise à jour de la Banque du Canada, il est fort probable que le taux directeur soit désormais de 4,5 %, contre 4,75 % actuellement.