Tim Hortons crée un beigne pour collecter des fonds en soutien aux survivants de pensionnats autochtones
Tous les détails à l'intérieur.
Mon Fric
De nouveaux beignes aux vermicelles orange seront disponibles chez Tim Hortons, a annoncé la chaîne de restaurants dans un communiqué.
Toutes les recettes des beignes vendues seront versées à la Société du chandail orange et à la Société des survivants de pensionnats indiens, précise la chaîne.
Rappelons que, chaque année depuis 2013, le 30 septembre est devenu la Journée du chandail orange. Cette année-là, Phyllis Webstad avait raconté qu'en 1973, à l'âge de six ans, l'école qu'elle fréquentait l'avait forcée à enlever son chandail orange, qu'elle portait pour son premier jours de classe. Elle a vite réalisé que personne ne se souciait d'elle.
La campagne est le fruit d'une collaboration avec un groupe de propriétaires autochtones de restaurants de la chaîne. Plusieurs leaders autochtones ont également été consultés dans l'élaboration du projet, notamment l'ancien chef de la Première Nation Tk'emlùps te Secwépemc et ancien chef régional de l'Assemblée des Premières Nations représentant la Colombie-Britannique, Shane Gottfriedson. Ce dernier est copropriétaire d'un restaurant Tim Hortons qui est non loin de l'ancien pensionnat de Kamloops, où les restes de 215 enfants ont été découverts plus tôt cette année.
« Nous sommes fiers que les propriétaires de restaurant Tim Hortons de partout au Canada se joignent à nous dans le cadre de cette initiative qui permettra de recueillir des fonds importants, en plus de faire connaître deux organismes qui réalisent un travail essentiel pour aider les survivants du système des pensionnats », a-t-il déclaré.
Les beignes seront disponibles pour une durée limitée, du 30 septembre au 6 octobre prochain, dans tous les restaurants à travers le Canada.