Tim Hortons se retrouve au sommet d'une liste de plaintes au Québec
La compagnie de café se retrouve au sommet d'une liste peu flatteuse.
Mon Fric
Un nombre record de plaintes a été constaté par l'Office québécois de la langue française (OQLF).
Les derniers chiffres de l'OQLF démontrent qu'entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023, il s'est effectué 6884 plaintes. Il s'agit ici d'une augmentation de 10% par rapport à 2021-2022 et de 145% en 5 ans.
Selon des informations obtenues par TVA Nouvelles, c'est Tim Hortons qui remporte le titre de l'entreprise ayant reçu le plus grand nombre de signalements. Alors que 95% des plaintes concernent la langue de service, 226 signalements ont été effectués dans 88 succursales.
McDonald's se place en seconde position avec 70 plaintes qui sont localisées dans 38 succursales. 87% de ces plaintes visaient la langue de service.
C'est la chaîne A&W qui se place en troisième position avec 65 plaintes dans 18 succursales, tandis que 94% des plaintes portaient sur la langue de service.
Les chiffres de l'OQLF démontrent que 61% des signalements se situent à Montréal, tandis que 11% proviennent de la Montérégie.
Le dernier record de signalements s'était produit en 2020-2021, où 6292 plaintes avaient été effectuées.
Enfin, le ministre Jean-François Roberge a réagi à ce record en se demandant si celui-ci pouvait être causé par une grande vigilance, ou par une hausse des infractions.