Mon Fric
Tout ce qu’il faut savoir avant d’investir votre argent en marché incertain
Adobe  

Tout ce qu’il faut savoir avant d’investir votre argent en marché incertain

Contrôler l'incertitude

Gabriel St-Pierre

Compte d’épargne à intérêt élevé (CÉIÉ)

Le Compte d’épargne à intérêt élevé (CÉIÉ) pourrait être une bonne option pour vous si vous préférez ne pas prendre de risque avec votre épargne. Voici pourquoi :

  • Il offre un potentiel de rendement plus élevé que celui des comptes courants. De plus, ses rendements ont nettement profité des récentes hausses de taux d’intérêt.
  • Il offre une plus grande sécurité que les actifs investis dans les marchés puisque les gains sont garantis et ne peuvent pas être touchés par les fluctuations boursières.
  • Il améliore la diversification du portefeuille de vos clients.
  • L’ouverture d’un CÉIÉ ne nécessite aucun investissement minimum et les sommes qui y sont déposées peuvent être retirées à tout moment, sans frais. Ces avantages font du CÉIÉ un fonds d’urgence idéal pour les imprévus.

Pour ces raisons, il représente une excellente option ceux qui souhaitent mettre de l’argent de côté en attendant le bon moment pour investir dans les marchés.

Fonds à intérêt garanti (FIG)

Avec leurs rendements fixes et garantis, les fonds à intérêt garanti (FIG) proposent le même type de sécurité que le CÉIÉ. Ils représentent toutefois une option plus intéressante pour ceux qui veulent investir pour une durée déterminée. Voici quelques-uns de leurs avantages :

  • Ayant aussi profité de la hausse des taux d’intérêt, les FIG offrent présentement des taux attrayants pour des durées allant d’un mois à dix ans.
  • Leurs rendements concurrentiels font des FIG une bonne solution de rechange aux obligations.
  • Contrairement au CÉIÉ, dont les taux peuvent varier dans le temps, les rendements des FIG sont fixes et garantis pendant toute la durée du contrat.
  • Les taux peuvent s’avérer plus avantageux que ceux d’un CÉIÉ selon le montant et la durée du placement choisie.
  • Les FIG peuvent être rachetés en tout temps. Contrairement au CÉIÉ toutefois, un retrait effectué avant l’échéance du contrat peut entraîner des frais.

De plus, les FIG comme le CÉIÉ viennent avec les avantages des fonds distincts, tels que la protection possible contre les créanciers et le règlement rapide en cas de décès.

N’hésitez pas à discuter avec votre conseiller ou conseillère pour en savoir plus à ce sujet.

L’épargne systématique

Si vous avez l’intention de participer aux marchés financiers tout en limitant le risque de pertes, l’une des meilleures stratégies reste l’épargne systématique. En investissant régulièrement de plus petites sommes, vous pouvez :

  • Répartir vos risques sur une plus longue période et ainsi diminuer l’impact potentiel des baisses des marchés sur votre actif total.
  • Exploiter plutôt que subir les fluctuations du marché puisque les baisses vous permettront d’acheter lorsque les prix seront plus bas.
  • Accumuler à un rythme régulier pour éventuellement bénéficier des occasions boursières qui se présenteront.

Peu importe la stratégie que vous décidez d’adopter, n’oubliez pas que le plus important est de diversifier votre portefeuille afin de profiter du potentiel de chacun des types d’actifs.

En effet, comme vous pouvez le voir dans ce tableau du Guide des marchés de JP Morgan*, il est difficile de prévoir quels actifs auront le meilleur rendement d’une année à l’autre.

Rendements par catégorie d’actifs

Tout ce qu’il faut savoir avant d’investir votre argent en marché incertain
Source: IA Grouper financier