Mon Fric

Tout indique que la fin du masque obligatoire sera repoussée

Tous les détails ici

Mon Fric

Mon Fric

La situation épidémiologique inquiète les experts en santé publique un peu partout au Québec et selon ce que rapporte La Presse, mardi matin, il faut s'attendre à ce que la fin du port du masque obligatoire soit repoussée après la date annoncée de la mi-avril.

La montée du variant BA.2 cause ce que plusieurs commencent à appeler une sixième vague de COVID-19 dans la province et le contexte sanitaire n'est pas du tout aussi reluisant qu'il l'était il y a quelques semaines.

En point de presse le week-end dernier, le Directeur national de la Santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau, a confirmé que le Québec ne réimposerait pas de mesures restrictives comme celles que l'on a connues cet hiver. Pas question de réimposer de couvre-feu ou de remettre en place le passeport vaccinal, par exemple.

Par contre, le port du masque obligatoire, qui devait être retiré graduellement un peu partout pour ne demeurer requis que dans les transports en commun vers la mi-avril risque d'être retardé.

« Le plus vraisemblable, je pense, c’est que ça va probablement se poursuivre, la date va être reportée », a déclaré en entrevue à La Presse le directeur régional de santé publique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Dr Yves Bonnier Viger.

Il ajoute: « On n’aurait pas de justification de remettre en place des mesures populationnelles qui priveraient beaucoup de gens de toutes leurs activités. »

Il faut rappeler que la date de la mi-avril avait été avancée avant la montée du variant BA.2 et de ce début de sixième vague.

Aucune annonce officielle n'a été prévue pour l'instant, mais il ne faudrait pas se surprendre si tel était le cas dans les prochains jours. 

Source: La Presse