Mon Fric
Un couple de Québécois floué de 6500$ en tentant de louer un condo en Floride.
Adobe Stock  

Un couple de Québécois floué de 6500$ en tentant de louer un condo en Floride.

«On s’est dit ‘hum... que se passe-t-il?’»

Mon Fric

Mon Fric

Un couple de Snowbirds a eu la très mauvaise surprise de découvrir que le condo qu'ils avaient loué n'était pas accessible en raison de la porte cadenassée.

C'est par l'entremise du site Kijiji que Manon Lépine et Michel Simard ont réservé une propriété à St. Petersburg à la suite d'un virement d'environ 6500 $.

Tout semblait aller comme sur des roulettes, or lorsque le couple s'est rendu à St. Petersburg, les deux Snowbirds ont découvert que la porte du condo était cadenassée.

Manon Lépine a expliqué à TVA Nouvelles: "On s’est dit ‘hum... que se passe-t-il?’. Comme c’était le jour du Thanksgiving, on s’est dit qu’ils n’étaient peut-être pas là ou qu’ils ont embauché une compagnie qui prend la clé. Mais ce n’était pas ça..."

Mme Lépine et son conjoint ont décidé de parler publiquement de leur mésaventure afin de sensibiliser d'autres voyageurs à l'importance de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne se pas se faire flouer: "Faites attention et essayez de rencontrer si possible la personne avec qui vous allez faire la transaction. Par courriel ou par téléphone, ce n’est pas toujours évident!"

Ce n'est malheureusement pas le premier couple a avoir été piégé de la sorte. En effet, 360 rapports de victimes ont été traités au Québec pour des sommes de 570 000$ en lien avec toutes sortes de fraudes, et ce, du 1er janvier au 30 septembre seulement.

Marie Poupart, qui est collaboratrice à TVA Nouvelles avait d'ailleurs un précieux conseil à l'attention des voyageurs: "Il faut faire bien attention, dans la mesure du possible, de ne pas envoyer une somme d’argent par une compagnie comme Western Union ou même une institution bancaire. Vous risquez de ne pas retrouver l’argent. C’est envoyé à un particulier."

Comme l'a fait remarquer Marie Poupart, "quand c’est trop beau pour être vrai, oubliez ça!"

Enfin, Marie Poupart a conclu en affirmant: "Quand les prix sont vraiment réduits, laissez tomber. Si on vous presse d’envoyer de l’argent, c’est probablement de la fraude."