Un expert accuse l'immobilier d'avoir causé les fortes hausses de taux d'intérêt
« Le responsable? C’est l’immobilier. »
Mon Fric
Avec une sixième hausse consécutive de son taux directeur mercredi, la Banque du Canada commence à faire mal aux ménages canadiens, spécialement ceux qui détiennent une hypothèque à taux variable. Mais pour un expert, le principal responsable de cette hausse des taux reste l'immobilier, rapporte TVA Nouvelles.
«L’endettement des ménages est extrêmement élevé » partout au pays, estime Simon Brière, stratège de marché chez R.J. O’Brien, alors qu'il était en entrevue avec l’émission À vos affaires.
Les versements sur les prêts hypothécaires sont ainsi beaucoup plus élevés qu'ils ne l'étaient au début de l'année, notamment avec six hausses consécutives de taux d'intérêt.
Cela équivaut par exemple à 500 $ en plus par mois sur un prêt de 300 000 $ étalé sur 25 ans.
Si un paiement d'hypothèque est de 2 500 $ mensuellement par exemple, le montant total du prêt est passé de 612 000 $ l'année dernière à 406 000 $ cette année, soit 30 % en moins.
D'ailleurs, selon l'expert, la dette des familles au Canada continue de grandir et est même plus élevée de beaucoup que celle des Américains.
« Le responsable ? C’est l’immobilier », tranche-t-il.
M. Brière prévient d'ailleurs que les hausses de taux ne sont pas terminées, mais devraient être moins grandes que celles qu'on a déjà connues.
Rappelons que, mercredi, la Banque du Canada a haussé pour une sixième fois son taux directeur, le faisant passer de 3,25 à 3,75 %. Entre le mois de mars dernier et maintenant, cela représente une hausse de 3,25 %.