Un expert croit qu'on aura de bonnes nouvelles de la Banque du Canada dans les prochains mois
Il y a de quoi être optimiste!
Alors que ce mercredi 6 décembre la Banque du Canada a décidé de maintenir son taux directeur à 5 %, un expert croit qu'on aura de bonnes nouvelles pendant l'année 2024, rapporte TVA Nouvelles.
« Étant donné que plus de signes indiquent que la politique monétaire restreint les dépenses et allège les pressions sur les prix, le Conseil de direction a décidé de maintenir le taux directeur à 5 % et de continuer à normaliser le bilan de la Banque », peut-on lire dans un communiqué de la Banque du Canada.
« Il demeure préoccupé par les risques entourant les perspectives d’inflation et reste prêt à augmenter de nouveau le taux directeur si nécessaire », prévient le communiqué.
« Le Conseil de direction veut voir l’inflation fondamentale continuer de baisser, et ce, de façon durable. Il surveille encore de près l’équilibre entre l’offre et la demande, les attentes d’inflation, la croissance des salaires et les pratiques d’établissement des prix des entreprises. La Banque reste déterminée à rétablir la stabilité des prix pour la population canadienne », souligne le communiqué.
Sébastien McMahon, stratège et économiste sénior pour iA Groupe Financier, avait l'air optimiste sur les ondes de LCN concernant les futures décisions de la Banque du Canada.
« Éventuellement, le marché du travail va ralentir, les pressions salariales vont ralentir et on va voir l’inflation revenir à 2% », indique-t-il.
Selon lui, il est « tout à fait raisonnable » de penser que les taux puissent entamer une baisse à compter de la deuxième partie de l'année 2024.
D'ici là, la Banque du Canada annoncera sa prochaine décision concernant le taux directeur le mercredi 24 janvier 2024.