Un facteur pourrait complètement faire sauter les prix des aliments.
Comme si ça ne coûtait pas déjà assez cher !
Mon Fric
Les industriels et les analystes du marché des engrais ont lancé l'alarme quant à une éventuelle explosion du prix de l'alimentation, et ce, en raison du manque des engrais de base dont la Russie est un gros pourvoyeur.
Comme l'ont souligné des spécialistes, les prix internationaux pour les engrais de synthèse ont triplé entre début 2021 et mi-2022.
Les engrais de synthèse qui sont aussi appelés NPK sont fabriqués à partir d'azote, de phosphore ou de potasse. Joël Jackson, directeur général et analyste du marché des engrais chez BMO Capital Markets, avait expliqué en juillet dernier que «La difficulté de mon travail est de prévoir où ils vont être dans les 18 prochains mois».
Toujours selon M. Jackson, les agriculteurs risquent notamment de manquer de potasse en raison des sanctions contre la Russie, qui est l'un des principaux producteurs. Le Belarus fait face pour sa part à des sanctions, alors qu'il est «responsable d'un sixième de la production de la potasse mondiale».
Les experts du guide mondial CyclOpe des matières premières ont d'ailleurs signalé que le Brésil, dont la Russie est le premier fournisseur d'engrais, «a déjà pris conscience de sa dépendance qui va peser sur la campagne agricole 2023».
Le CyclOpe s'attend aussi à une production agricole «sensiblement réduite» en Afrique, tout en prédisant que «C'est en 2023-2024 que se fera sentir la hausse des prix des engrais et éventuellement leur moindre utilisation».
Signalons enfin que le canadien Nutrien a confirmé qu'il augmenterait sa production de potasse pour compenser d'éventuelles défaillances russes ou biélorusses.