Un facteur pourrait faire grimper les prix des billets d'avion au pays
La situation est à surveiller de près !
Les Canadiens pourraient avoir droit à moins de vols et des billets d'avion plus chers, rapporte Noovo Info.
C'est notamment la diminution du nombre de compagnies aériennes qui pourrait provoquer une telle situation, selon certains experts. Noovo Info précise que Swoop et Lynx Air ont mis la clé sous la porte alors que Sunwing Airlines a été racheté par WestJet.
Toutefois, si une telle situation venait à se produire, cela pourrait s'expliquer aussi par d'autres facteurs:
- les hauts loyers des aéroports
- les frais de sécurité
- les taxes sur le carburant
« Les frais élevés rendent certainement le tout plus difficile pour les transporteurs à bas coût », a souligné le directeur de l'Institut des transports de l'Université du Manitoba, Barry Prentice.
La domination d'Air Canada et WestJet sur le secteur aérien au pays n'est pas une bonne nouvelle pour la concurrence, mais aussi pour les consommateurs.
« Le duopole a l’habitude d'utiliser son pouvoir pour imposer des prix aux petits joueurs », a constaté le directeur général de Flair Airlines, Stephen Jones. « Les grandes compagnies aériennes n'ont aucun intérêt à ce que les transporteurs à bas prix réussissent, et elles vont utiliser tous les outils qu’elles peuvent pour pousser des transporteurs comme Lynx au bord du gouffre », a-t-il ajouté.