Un facteur pourrait provoquer une ruée des Québécois vers l'achat de voitures électriques.
La fin prochaine du programme Roulez vert pourrait avoir un impact important
Alors que le gouvernement Legault a annoncé il y a deux semaines la fin prochaine des subventions du provincial pour l'achat de voitures électriques, les concessionnaires s'attendent à un achalandage plus important au cours des prochaines semaines et des prochains mois.
« J’annonce la diminution graduelle des rabais offerts dans le cadre du programme Roulez vert à compter du 1er janvier 2025. Les sommes seront réinvesties, en totalité, pour lutter plus efficacement contre les changements climatiques », avait déclaré à ce sujet Éric Girard, le ministre des Finances dans son discours sur le budget.
Rappelons que le programme Roulez vert permet aux Québécois d'obtenir jusqu'à 7000 $ d'aide financière du gouvernement du Québec lors de l’acquisition d’un véhicule électrique neuf.
Toutefois, cela sera bientôt de l'histoire ancienne... En effet, dans le plan budgétaire du gouvernement Legault, on apprend que « les rabais à l’achat de véhicules électriques seront réduits graduellement et cesseront d’être offerts pour les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2027 ».
« Le client qui veut bénéficier du plein rabais de 7000 $ devra prendre livraison de son véhicule - donc le véhicule devra être immatriculé au niveau de la SAAQ avant le 31 décembre de cette année », souligne Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général chez CCAQ - Corporation des concessionnaires automobiles du Québec.
«C’est sûr que le changement au niveau de la subvention va sûrement amener un impact important [sur l’achalandage] plus l’année va avancer», a confié à Noovo Info le vice-président et chef de la direction financière du Groupe Park Avenue, Jean-François Lacroix.
Dans cette optique, Noovo Info indique que les concessionnaires se préparent à cette éventuelle ruée vers les véhicules électriques.
« On a fait des demandes auprès du manufacturier, puis ils nous ont donné les supplémentaires qu'on voulait. Ces véhicules-là vont rentrer en juin-juillet », a confié Marc Durocher, directeur des ventes de véhicules neufs chez Fortier Ford.