Un pourboire de 10 cents fait beaucoup jaser les Québécois
« Triste de voir qu’on est rendu dans une société comme ça »
Mon Fric
Alors que le pourboire est un sujet qui déchaîne les passions depuis plusieurs mois au Québec, un pourboire de 10 cents fait beaucoup jaser la population depuis quelques jours, rapporte TVA Nouvelles.
C'est la page Facebook Spotted Lachute qui a mis en lumière ce pourboire très léger.
« Triste de voir qu’on est rendu dans une société comme ça... Laisser ce genre de pourboire surtout en livraison », a-t-il été écrit pour accompagner la photo d'une facture de 29,90 $ où l'on peut voir qu'un pourboire de 10 cents a été ajouté pour que le montant total de la facture soit de 30 $.
Cette publication a généré de nombreuses réactions. Au moment d'écrire ces lignes, elle a suscité plus de 1600 commentaires.
« Un pourboire reste a la discrétion du client et qu’il sois facultatif dans les circonstances le restaurateur n as qu a augmenter l’assiette livrer ou payer mieux ces employé cette obligation n est que le fruit des. Gouvernement pour imposer les pourboires donc les pressions doivent être mise sur les gouvernements afin de modifier la loi de l’Impot au lieu d imposer a la clientèle que déjà sont taxer au maximum alors peut être entamer des pour parler avec le gouvernement syndicat et les livreurs et les travaillants en restauration », a commenté un internaute.
« Un serveuse dans un restaurant est payé au salaire minimum des serveuses et doivent déclarer leurs pourboire. J'aimerais savoir, est-ce la même chose pour les livreurs?? Au dernière nouvelle, non. Alors c'est à la discrétion du client point! Pour ma part, je donne toujours 5$ de pourboire quand je fais livrer du resto peu importe le montant de la facture puisque le travail ne change pas selon le total de la facture au contraire des serveuses », a écrit une autre internaute.
« Le pourboire est toujours optionnel et les dépenses reliées au travail de livreur, comme le gaz, les assurances, les plaques, les intérêts sur le prêt auto, etc. sont déductibles d'impôt. Je ne dis pas que c'est moralement correct, mais ça fait malheureusement parti des risques lorsqu'on travaille à pourboire », a ajouté une autre internaute.
« Le pourboire nest pas obligatoire. A la base.. si vous voullez absolument quil le soit batter vous pour quil soit inclu dans les prix. Ou bien pour etre payer en conséquence. En attendant chialer comme vous voulez moi mas donner ce que jai envie a qui jai envie... Celon le service recu point a la ligne », a écrit une autre internaute.
« Moi je pense franchement que les restaurateurs n'ont rien a voir avec les clients qui ne tips pas où peu c'est le monde en général qui ne comprennent et ne comprendront peut être jamais que le service qui demandent se doit d'être récompense. TU AS DE L'ARGENT POUR LE RESTO TU EN AS POUR LAISSER UN POURBOIRE.Sinon reste chez vous et fais toi a manger tu n'auras pas a déboursé et écœuré le monde!!! », a écrit une autre internaute.
TVA Nouvelles rappelle qu'à partir du 1er mai prochain, le taux minimum du salaire au pourboire sera de 12,20 $ l'heure. Pour le moment, il est de 11,40 $ l'heure.
Articles recommandés:
- Un nouveau restaurant sans pourboire voit le jour au plus grand bonheur des clients
- Une serveuse furieuse d'avoir reçu un pourboire de 10$ donné par un groupe de 21 clients
- Une livreuse DoorDash refuse de donner le repas à un client qui a laissé 8$ de pourboire.
- Une serveuse fière de mentir aux clients prétend recevoir de meilleurs pourboires.
- Voici combien donner de pourboire au restaurant en 2023, selon une experte