Un recours collectif contre Nissan avec des dédommagements allant jusqu'à 2500$.
1.8 million de dollars seront partagés entre les propriétaires, découvrez si vous êtes éligibles.
Mon Fric
Un recours collectif concernant le constructeur automobile Nissan permettra à certains clients de toucher jusqu'à 2500 $.
C'est une somme de 1,8 M$ que le constructeur automobile Nissan devra payer en raison d’une violation de données survenue en 2017.
Deux poursuites avaient été intentées en 2018, en Ontario et au Québec, et celles-ci alléguaient que Nissan était responsable des dommages résultant d’une intrusion informatique.
L'intrusion information a été révélée au grand jour après qu'une personne anonyme ait prétendu détenir des informations sur les clients, tout en exigeant une rançon pour rendre les données.
À la suite cet événement qui s'était produit en 2017, Nissan Canada avait reconnu avoir peut-être été la cible d'une fuite de données comprenant les renseignements personnels de ses clients, incluant leur nom, leur adresse, leur cote de crédit, le modèle de leur véhicule, le montant de leur prêt et de leurs paiements mensuels.
1,13 million de personnes ont été contactées par Nissan à la suite de l'événement.
Nissan a continué de soutenir que les allégations de fuite n'étaient pas fondées, mais la compagnie a tout de même accepté de fournir un fonds de règlement maximal de 1 820 000$.
La proposition de règlement indique que le montant dépendra de la quantité de réclamation, mais les personnes touchées pourront recevoir jusqu’à 2500$. Une fois que le seuil de 728 réclamations aura été franchi, la somme commencera à diminuer progressivement.
Les personnes au Québec qui sont admissibles à ce règlement doivent avoir eu un prêt actif avec Nissan entre le 22 décembre 2016 et le 12 janvier 2017, ou avoir reçu une lettre de la compagnie en janvier 2018 à propos de la fuite de données.
Il est possible d'avoir droit à 35$ si vous n'avez pas de documents ou de preuves, mais il faudra soumettre un formulaire démontrant que vous faites partie des personnes admissibles.
Les tribunaux doivent encore approuver la proposition de Nissan, mais la Cour supérieure de l’Ontario a déjà prévu la date de l’audience, qui se tiendra le 24 avril prochain. La date n'a toujours pas été déterminée au Québec.
Rappelons qu'il est possible que les tribunaux ne donnent pas leur approbation au règlement de 1,8 M$, s’ils jugent que ce montant est trop élevé ou qu’il ne l’est pas assez.