Un voyageur rentrant au Canada doit payer 3000 $ de factures à cause de tests PCR expirés
L'homme ne la « trouve pas drôle ».
Mon Fric
Un homme d'Ottawa qui est rentré des États-Unis il y a trois semaines a dû payer près de 3 000 $ en tests PCR pour sa famille et lui après que leurs tests PCR eurent expiré, rapporte Le Droit.
Gérard Mongrain « ne la trouve pas drôle », a-t-il déclaré au quotidien ottavien.
L'homme de 73 ans s'était envolé pour la Floride et la Caroline du Sud avec sa conjointe et leurs deux enfants durant le temps des Fêtes, après avoir réservé ses billets avant la déferlante du variant Omicron.
« On est triplement vaccinés et ç'a été un très beau voyage. Avant de partir, on a fait un test en pharmacie à Ottawa et on a eu nos résultats en 15 minutes. Tout le monde était négatif. Nous avons voyagé avec Air Canada, il n'y a eu aucun problème. Là-bas, nous sommes allés à Orlando et ensuite nous sommes allés à Charleston, une ville que je voulais visiter. Je voulais entre autres visiter des plantations et me recueillir devant l'église où neuf personnes ont été assassinées (en 2015) là-bas. C'était sur ma bucket list sur le chemin du retour», a-t-il raconté au sujet de son voyage.
Ainsi, 72 heures avant le départ, selon le délai, le 4 janvier dernier, toute la famille a passé un test PCR sur place et ils ont obtenu un résultat négatif deux jours plus tard. Au retour, ils devaient prendre trois vols distincts, en passant par Chicago et Toronto.
« Au matin de notre départ, après avoir quitté l'hôtel et ramené la voiture de location, on se rend au comptoir à l'aéroport et l'agente nous dit qu'il nous sera impossible de prendre l'avion parce que durant notre vol Chicago-Toronto, notre test PCR va expirer 15 minutes après être arrivé au-dessus du Canada. Je leur ai répondu: ça change quoi, on en passera un autre là-bas. On nous a alors dit qu'on ne pouvait pas partir, que c'était parce que notre pays était bien plus strict. Ils nous ont dit qu'ils faisaient des tests (à l'aéroport) mais seulement le dimanche. Quand je leur ai dit que nous n'avions plus notre chambre d'hôtel et l'auto, ils ont dit que ce n'était pas leur problème. Nous étions coincés, ça devenait comme le film Terminal », explique M. Mongrain.
La famille a fait un autre test PCR et a ainsi roulé en voiture jusqu'à la frontière et ont reçu leurs résultats négatifs à cinq minutes des douanes.
Tout cela a occasionné 2 900 $ de dépenses supplémentaires aux Mongrain. La famille compte d'ailleurs réclamer la somme à ses assurances.
« J'essaie encore de comprendre la logique derrière tout cela. Je ne la trouve pas très drôle, c'est ridicule, c'est une forme d'acharnement. Tout ça pour un 15 minutes dans les airs où on n'aurait pas contaminé personne. On avait eu un résultat négatif, je suis triplement vacciné, je le suis aussi pour la grippe. On venait de passer 13 jours dans un environnement rempli de touristes et personne n'a rien attrapé, on respectait toutes les règles, dont le port du masque, même si là-bas (en Floride) nous n'étions pas obligés. Je suis un citoyen modèle pour les règles sanitaires, mais on nous tape dessus. Ici, tous les jours quand je promène mon chien, j'en apporte un avec moi et aussitôt que je rencontre quelqu'un, je le porte et je garde mes distances », déplore-t-il.