Mon Fric
Une boutique spécialisée en boisson sans alcool fait son arrivée au Québec
Instagram  

Une boutique spécialisée en boisson sans alcool fait son arrivée au Québec

Une superbe nouvelle pour les Québécois

Mon Fric

Mon Fric

Il est maintenant possible d'aller faire le plein de boissons sans alcool dans une boutique qui est spécialement dédiée à ce type de produits!

C'est sur la Promenade Ontario, à Hochelaga, que la boutique Apéro à zéro a fait son apparition.

La copropriétaire et fondatrice de la boutique, Marilou Lapointe, a expliqué au journaliste Louis-Philippe Messier qu'il lui faut généralement peu de temps avant d'arriver à convaincre les nouveaux clients au sujet de ses produits: «Tout le monde arrive ici avec des préjugés négatifs au sujet du vin sans alcool, c’est ma mission de leur faire découvrir des produits de qualité qui parviennent à garder l’esprit du vin, son astringence, ses tanins... mais sans l’alcool. [...] Il y a donc toujours, toujours un vin rouge et un vin blanc en dégustation ainsi que d’autres produits, comme des spiritueux.»

La boutique propose environ 200 produits, dont une quinzaine de vins sans alcool.

Comme l'a expliqué Marilou Lapointe, il faut s'attendre à payer un montant supplémentaire lorsqu'on souhaite s'offrir un bon vin sans alcool: «Je ne veux pas offrir le plus grand nombre de produits possible, mais seulement ceux dont je peux certifier la qualité. [...] Nous avons dégusté une cinquantaine de vins rouges, mais n’en avons choisi que trois, qui nous semblaient bons. [...] Des gens sont surpris de voir des bouteilles dont le prix oscille autour de 30$, mais comme le vin a été fait dans les règles de l’art avant sa désalcoolisation, il a vraiment les caractéristiques gustatives désirables du vin.»

Comme les boutiques comme Apéro à zéro sont un phénomène encore très récent, on n'en retrouve que deux autres au pays, soit à Vancouver et à Toronto. Marilou Lapointe a donc dû partir de zéro afin de lancer son entreprise: «J’ai été obligé de créer la boutique moi-même!»

Tout porte à croire que l'on pourrait voir de plus en plus de boutiques du genre dans un proche avenir. Mme Lapointe assure que son entreprise se porte bien et que la scène sans alcool est en pleine progression: «Le sans alcool, c’est une tendance qui s’affirme, puisque même la vallée de Napa, en Californie, produit maintenant des vins sans alcool.»

Ne soyez pas surpris de découvrir qu'il y a beaucoup de variétés si jamais vous vous présentez à la boutique de Mme Lapointe. En effet, vous y trouverez des gins, des tequilas et même des bourbons sans alcool!

Par contre, on ignore si dans ce cas-ci, la modération a vraiment meilleur goût!