Une grève chez Molson pourrait provoquer une pénurie de bière au Québec
La grève chez Molson Coors vient perturber la situation.
Mon Fric
Si bientôt, vous n'arrivez plus à trouver de bière Molson Coors dans les bars au Québec, c'est en raison de la grève qui dure depuis la fin mars à l'usine de Longueuil, rapporte MSN News.
Ainsi, les bars pourraient manquer de ces bières, a averti le président de la Corporation des Propriétaires de Bars, Brasseries et Tavernes du Québec, Renaud Poulin, à La Presse canadienne.
Vendredi, il a indiqué à l'agence de presse que des centaines de propriétaires de bars l'avaient appelé, en lui faisant part de leurs craintes de manquer de bière dès la semaine prochaine, spécialement dans les régions rurales au Québec. Cela serait dû au fait que plusieurs établissements en région on signé un contrat d'exclusivité avec Molson Coors.
« Ils pensent (...) qu'ils vont devoir fermer leur commerce. Ça, c'est la grande inquiétude », a-t-il fait savoir.
Les autres producteurs brassicoles québécois vont plutôt privilégier la livraison de bières vers Montréal et Québec, où le nombre de bars est plus élevé.
« C'est une question d'économie pour les brasseurs », précise M. Poulin.
La Corporation des Propriétaires de Bars, Brasseries et Tavernes du Québec a d'ailleurs demandé la semaine dernière au ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, d'assouplir les conditions de vente de bières et de laisser ses membres en acheter ailleurs pour les revendre dans leurs bars.
Car la loi oblige les bars et restaurants à ne vendre que des bouteilles où il est précisé qu'elles sont destinées à la consommation « sur place ». Ce n'est pas le cas pour les bouteilles vendues dans les épiceries et les dépanneurs.
Les bars se tournent maintenant vers d'autres provinces pour tenter d'acheter des bières de Molson Coors.