Une mauvaise nouvelle pour bien des Québécois qui vont bientôt voyager
Ils risquent de voir leurs plans tomber à l'eau.
Mon Fric
Alors que des dizaines de milliers de fonctionnaires fédéraux sont en grève, de nombreux voyageurs risquent de voir leurs plans être perturbés, rapporte TVA Nouvelles.
C'est notamment ce qui est arrivé à trois étudiantes venues d'Abitibi vers Gatineau pour avoir leur passeport de manière express.
« On est en fin de session, on ne pouvait pas monter à Gatineau n’importe quand. C’était notre seule journée où on pouvait venir, alors on a pris congé, on est parties vers 4 h, on monte ici en bus pendant six heures, et là on ne peut pas procéder », se désole Ariane Poirier devant les bureaux de Service Canada à Hull, en entrevue avec TVA Nouvelles.
Elle a mis du temps à avoir son passeport, comme son certificat de naissance a été brûlé dans l'incendie de sa maison.
Elle et ses deux autres amies, Magalie Thibodeau et Léanne Ferron, sont censées s'envoler vers Cuba jeudi le 27 avril. Toutefois, son projet prévu « depuis des mois » risque de tomber à l'eau.
Les trois amies ont réservé une chambre d'hôtel pour tenter une autre fois d'obtenir le précieux document le jour suivant. « Si demain ils ne sont plus en grève, on va revenir, sinon je vais annuler mon voyage. C’est décevant », déplore-t-elle.
Des « services essentiels » pour les voyageurs demeurent disponibles, comme les « raisons médicales » ou une « maladie dans leur famille ».
Les gens qui attendent pour un passeport aux bureaux de Services Canada à Montréal sont également dans le flou.
« On m’a dit que tout ce qui n’est pas essentiel était à l’arrêt. S’il n’est pas dans la poste, je ne l’aurai pas. Je suis stressé par la situation. Je comprends très bien les gens qui font la grève, mais je suis victime de tout cela », raconte Amid, en entrevue à TVA Nouvelles.
Et le calvaire risque de ne pas se terminer d'une belle façon pour ces Canadiens. « La majorité des Canadiens ne pourront donc pas obtenir ou renouveler un passeport » durant la grève, a fait savoir la ministre Karina Gould.
D'ailleurs, chaque semaine de débrayage équivaut à environ 85 000 demandes de passeport dans le système du gouvernement.
Articles recommandés:
- Des centaines de voyageurs furieux à l'endroit de Sunwing
- Plusieurs voyageurs forcés de passer Noël à l'aéroport Montréal-Trudeau
- Les voyageurs qui se rendent aux Îles-de-la-Madeleine pourraient bientôt devoir payer une redevance de 30 $.
- Des passagers d'Air Canada forcés de dormir sur des tapis de yoga par terre après l'annulation de leur vol
- Le gouvernement Trudeau pourrait bientôt faire une annonce majeure concernant les voyageurs non vaccinés