Une nouvelle fraude très bien ficelée fait son apparition au Québec
Méfiez-vous !
Mon Fric
Les fraudeurs multiplient les ruses quand vient le temps d'appâter leurs victimes. Et une nouvelle fraude de plus en plus populaire vise ceux qui désirent adopter un animal, rapporte François Charron dans le Journal Métro.
Ainsi, si vous trouvez un animal en adoption sur un site de petites annonces comme Kijiji, Facebook MarketPlace ou Les PACS, il faudra faire preuve de méfiance, spécialement si le vendeur vous propose de vous transférer l'animal par le biais d'un service de transport pour animaux.
François Charron cite en exemple le cas d'une « personne âgée » qui veut vendre son chat de Bengal, car elle ne peut plus s'en occuper. Le vendeur se trouve en Ontario et l'acheteur, au Québec. Étant donné la distance, les deux s'entendent d'abord pour laisser tomber l'affaire.
Quelque temps plus tard, le vendeur revient vers son interlocuteur en affirmant avoir trouvé un service de transport animalier dont il couvrira les frais. Cette façon de faire peut à première vue sembler légitime, comme le service a bel et bien un site web et des numéros de suivis.
Mais le hic, c'est que l'acheteur apprend ensuite que la cage fournie par le vendeur n'est pas conforme et qu'il devra alors payer pour en louer une nouvelle.
Cela suffit souvent à la victime pour payer de l'argent, désireuse d'enfin avoir son animal.
Mais la personne qui tentait de frauder sa victime a poussé son scénario un peu plus loin en prétendant que le chat de Bengal n'était pas adéquatement vacciné pour les exigences au Québec. L'acheteur a finalement compris qu'il venait d'être victime d'une fraude.
Si vous désirez éviter d'être vous-mêmes victimes d'un tel stratagème, privilégiez l'échange de biens et le paiement en personne.
Rappelons que plusieurs corps policiers offrent des zones d'échanges sécuritaires accessibles en tout temps.