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Une nouvelle mesure de vérification de facture chez Loblaw fait grogner bien des clients.
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Une nouvelle mesure de vérification de facture chez Loblaw fait grogner bien des clients.

Beaucoup sont mécontents.

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Les supermarchés Loblaw ont mis sur pied une nouvelle mesure depuis quelques semaines, qui suscite le mécontentement de nombreux clients, rapporte Radio-Canada.

Ainsi, la chaîne de supermarchés demande maintenant aux clients de présenter leur reçu de caisse et de faire des vérifications.

Dans le magasin Atlantique Superstore, qui appartient à Loblaw, John McCracken n'a pas caché son choc quand il a appris la nouvelle et qu'on lui a demandé une telle chose. 

« J’étais dégoûté. Pour moi, c’est le comble de l’insulte après les augmentations des prix à l’épicerie », explique-t-il à Radio-Canada.

« Cela vous fait sentir comme un criminel. Je ne sais pas ce qui a poussé Loblaw à faire ça », ajoute un autre client, Zain Ismail, en Ontario, alors qu'il était également en entrevue avec CBC News.

La pratique serait en vigueur depuis deux semaines et plusieurs clients auraient envoyé des plaintes à CBC. Depuis, les panneaux annonçant la mesure ont disparu des rayons, mais on ignore si la pratique a également été abandonnée. 

À Moncton au Nouveau-Brunswick, la pratique était encore en place au Atlantic Superstore.

Les panneaux précisaient que la mesure était pour « maintenir l'exactitude des inventaires ». Mais pour l'avocate criminaliste Kyla Lee, cette façon de faire veut surtout dire que le supermarché doit composer avec beaucoup de vols à l'étalage et que la mesure vise à décourager les voleurs. Elle estime d'ailleurs qu'un client est en droit de refuser de montrer son reçu. Les employés ne peuvent l'exiger que s'ils ont été témoins d'une pratique qui aurait été une infraction. 

D'après Statistiques Canada, l'inflation était de 9,1 % en épicerie en avril 2023 en comparaison avec la même période l'année précédente. 

Loblaw n'est pas la seule entreprise à procéder ainsi. En 2019, Walmart avait également instauré la mesure de prévention. Costco a carrément inscrit dans son entente écrite qu'elle pouvait demander une telle chose aux clients. 

Source: Radio-Canada