Une nouvelle sorte de laitue du Québec bientôt disponible à l'année longue
Une très bonne nouvelle
Le Québec fait un pas de plus vers l'indépendance alimentaire avec une toute nouvelle sorte de laitues d'ici vendues 365 jours par année dans les épiceries de la province, rapporte La Presse.
Vegpro International a annoncé la création d'une serre entièrement automatisée afin de pouvoir vendre ses laitues à un prix similaire à celles cultivées aux États-Unis. Et ce, par le biais d'une technologie qui n'existe que dans la province.
L'entreprise basée à Sherrington en Montérégie compte investir la somme de 135 millions de dollars dans le but de générer 3,5 millions de kilos de laitues par année. Comment ? Dans une immense serre de 5,2 hectares, qui équivalent à la superficie de quatre terrains de soccer.
Auparavant, l'entreprise se limitait à la culture dans les champs. Ce n'est pas la plus grande serre du Québec, mais elle est la seule à utiliser une technologie finlandaise pour cultiver des laitues, fait savoir le président-directeur général de Vegpro International, Anthony Fantin.
D'ailleurs, cette technologie emploie le moins d'employés possibles afin de réduire les risques de propagation de maladies.
« Les semis, la mise en serre, l’engrais, l’irrigation, la récolte : tout ça est automatisé, tout ça ne nécessite pas d’intervention humaine », explique M. Fantin en entrevue avec La Presse.
« Ce ne sont pas des robots comme on les imagine sur une chaîne de montage de GM. Ce sont les vaisseaux où se trouvent les laitues qui se déplacent à travers un système mécanique qui fait en sorte qu’on n’a pas besoin de l’intervention humaine. Dans le créneau de la laitue, il n’y a pas une serre qui est automatisée comme la nôtre », ajoute le PDG.
« Ce seront des salades complètement différentes de celles qu’on cultive au champ. Ce n’est pas une extension de ce qu’on fait au champ. Ce sont des salades beaucoup plus croustillantes, qui ressemblent un peu plus à de l’iceberg », décrit M. Fantin.
Dès le mois de mars prochain, les Québécois pourront retrouver ces laitues dans la section des fruits et légumes de leur supermarché. Actuellement, Vegpro International vend ses laitues cultivées dans les champs sous la marque Attitude. Celles poussées en serres le seront sous un autre nom, qui n'est pas encore rendu public.