Une première baisse de prix des loyers moyens depuis la pandémie.
Il s'agit d'une première depuis plusieurs années.
Un récent rapport a révélé une diminution des loyers moyens à l'échelle nationale sur une base annuelle. Il s'agit d'une première en plus de trois ans.
C'est dans un rapport produit par Rentals.ca et Urbanation qu'on apprend que le Canada fait face à une première baisse nationale des loyers moyens depuis juillet 2021.
Le rapport indique que la diminution est présente dans de nombreuses grandes villes du Canada comme Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.
Selon le président d'Urbanation, Shaun Hildebrand, une telle diminution à l'échelle nationale ne se produit que très rarement. M. Hildebrand a expliqué à Radio-Canada: «Cela se produit alors que les principaux facteurs de croissance des loyers au cours des dernières années – renforcement de l'économie, augmentation rapide de la population, dégradation de l'accessibilité à la propriété – commencent à s'inverser. [...] Par conséquent, nous pouvons probablement nous attendre à ce que cette tendance se poursuive à court terme, d'autant plus que les achèvements de logements restent à des niveaux records.»
Les provinces où on a observé les baisses annuelles de loyer les plus importantes sont la Colombie-Britannique et l'Ontario, où le loyer moyen demandé pour les appartements a respectivement baissé de 3,4 %, à 2549 $ et de 5,7 %, à 2350 $.
Alors qu'à Ottawa, les loyers des appartements sont restés relativement stables avec une augmentation annuelle de 0,4 %, pour atteindre 2207 $, le loyer moyen a baissé de 2,9 %, à 1987 $ à Montréal.
Toujours selon ce qu'indique le rapport, il fallait payer en moyenne 1923 $ en octobre dernier pour un appartement d'une chambre au Canada, ce qui signifie une baisse de 0,8 % par rapport à l'année précédente.
Enfin, alors que l’on constate par rapport à l'année précédente une augmentation de 1,7 % des loyers demandés pour les appartements spécialement conçus pour la location, les loyers des appartements en copropriété ont diminué de 3,8 %.