Une victime de fraude a été remboursée grâce à l'émission À vos affaires
C'est rare que cela se produit.
Mon Fric
Une victime de fraude a pu revoir la couleur de son argent grâce à l'émission À vos affaires, rapporte TVA Nouvelles.
Marianne Légaré-Tremblay avait expliqué il y a quelques semaines avoir vendu sur des meubles sur Internet et avoir été payée par chèque par l'acheteuse.
« Elle m’a dit que son virement Interac ne fonctionnait pas. Elle m’a demandé d’encaisser le chèque seulement une fois que les fonds allaient être transférés dans son compte, et de faire ensuite un virement à ses déménageurs, étant donné que ça ne fonctionnait pas pour elle », avait-elle raconté à Pierre-Olivier Zappa.
Elle a ensuite contacté son institution financière et déposé le chèque. « On trouvait ça un peu louche », ajoute la jeune femme.
Desjardins lui a alors confirmé que les fonds allaient être déposés dans son compte et qu'après cinq jours, il n'y aurait plus de risque de voir le chèque être retourné sans fonds.
La jeune femme a attendu ce délai, puis a transféré l'argent à la compagnie de déménagement. Mais sept jours après le dépôt, le chèque a finalement rebondi, et ce, malgré les recommandations de son institution financière.
Desjardins avait alors refusé de la rembourser, en étant transférée à plusieurs reprises. Certains employés lui ont aussi suggéré de porter plainte à la police.
Mais lorsque Pierre-Olivier Zappa a contacté Desjardins, Mme Légaré-Tremblay a finalement été remboursée.
Malgré tout, un porte-parole du Mouvement Desjardins encourage les gens à faire preuve de prudence au moment de transactions sur le web.
« À l’occasion, ça peut se terminer par une fraude », résume Jean-Benoit Turcotti à TVA Nouvelles. Ainsi, il recommande d'éviter les chèques et de plutôt privilégier les virements Interac ou l'argent comptant.