Mon Fric

Valérie Plante annonce que 60 000 logements abordables seront construits à Montréal

Tous les détails à l'intérieur.

Mon Fric

Mon Fric

Ce sont 60 000 logements abordables qui seront construits à Montréal durant les prochaines années, a annoncé mercredi la mairesse sortante, Valérie Plante. L'élue municipale a d'ailleurs souligné à nouveau son projet de prioriser l'habitation dans sa campagne au cours des prochaines semaines, rapporte La Presse. 

« On doit garder l’abordabilité à Montréal. On ne veut pas devenir comme Toronto ou Vancouver. Montréal peut se targuer d’être encore une ville abordable, mais ça commence à être très fragile », a fait savoir la mairesse de Montréal, dans des propos rapportés par le quotidien montréalais.

La Ville compte faire l'acquisition de plusieurs terrains sur son territoire. « Ensuite, on va pouvoir les prêter sur du très long terme à des OBNL et des promoteurs privés pour faire du développement de logements abordables », a ajouté Mme Plante.

Ainsi, pour les 40 prochaines années, le budget municipal s'élève à 800 millions de dollars pour acheter des terrains. Ainsi, les organismes rembourseront l'argent à la Ville en payant une rente durant cette période.

La Ville compte également utiliser des terrains qu'elle possède déjà, comme l'hippodrome ou Louvain Est. Elle compte également acheter de nombreux terrains sur son territoire, incluant près des futures stations de la ligne bleue. « On veut en faire dans Mercier, Saint-Léonard, Tétreaultville, Lasalle », a fait savoir Mme Plante, qui veut que ces logements restent abordables au fil des décennies.

« Ce n’est pas juste le premier acheteur qui aura un logement abordable. On veut s’assurer qu’après, ça demeure pendant les 5, 10, 20, 40 prochaines années », a-t-elle précisé au sujet des logements qui compteront des appartements locatifs et des condos abordables..

« On veut que ça demeure abordable pour une période très longue, d’au moins 40 ans », a renchéri Robert Beaudry, candidat au poste de conseiller de Ville du district de Saint-Jacques, dans des propos cités par La Presse.

Ainsi, la Ville compte conclure des ententes avec les promoteurs ou gestionnaires de logements locatifs pour que les logements restent moins chers. « La prise de valeur du condo ne pourra pas dépasser 3 % par année », a précisé M. Beaudry.

« Notre public cible, c’est la classe moyenne, avec ou sans enfant.  On vise 90 % du prix moyen », a ajouté Mme Plante.

De son côté, l'opposant politique de la mairesse sortant, l'ancien maire Denis Coderre, estime qu'il s'agit là d'une « promesse extravagante qu'elle ne pourra pas tenir, exactement comme en 2017 ». 

« Projet Montréal ne peut pas promettre de dépenser l’argent des Montréalais pour les 40 prochaines années. Encore une fois Valérie Plante montre qu’elle envisage de dépenser sans compter », accuse le candidat à la mairie.

« Elle promet 800 millions dans ce plan, alors qu’elle est rendue à plus de 4,4 milliards de promesses depuis le mois de juin et c’est seulement la première semaine de la campagne. C’est de l’improvisation pure et simple », a-t-il poursuivi.

Source: La Presse